Comment bien choisir la dimension de ses pneus
Voici les conseils de Popgom.fr, spécialiste de la vente de pneumatiques sur Internet, pour bien choisir les pneumatiques adaptés à sa voiture.
- Comment « lire » le pneu. Afin de bien respecter les dimensions des pneus et de les adapter à votre voiture, il est important de bien connaître la signification des codes que l’on trouve sur les pneus car c’est l’équivalent de leurs « cartes d’identités ». Ils permettront de connaître la hauteur, la largeur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse.
- La dimension des pneus. Il faut toujours utiliser la même dimension de pneu que celle de la première monte (il s’agit des pneus montés sur un véhicule neuf). Pour connaître la dimension de votre véhicule référez-vous à son livret technique ou à la référence inscrite sur le flanc des pneus (255/55 R16 91H). Ces chiffres et lettres renvoient à la hauteur, à la largeur, au diamètre, à l’indice de charge et à l’indice de vitesse.
- L’homologation constructeur du véhicule. Chaque véhicule reçoit leur de son homologation une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, à la taille des jantes et aux performances, au freinage et au poids du véhicule. L’homologation constructeur précise deux des principales caractéristiques du pneu à savoir l’indice de charge du pneu et le code de vitesse. L’indice de charge est un nombre compris entre 50 et 126 (pour les voitures) qui correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter à la pression nominale. Le code de vitesse est identifié par une lettre. Il correspond à la fois à une vitesse maximum d’utilisation et à un niveau de performance global. Il s’agit du compromis idéal entre la tenue de route, l’adhérence, l’agrément de conduite et la sécurité.
- Les normes de marquage (ETRTO). Ces normes définissent des standards qui facilitent l’interchangeabilité des pneumatiques entre les différentes marques. Les manufacturiers sont regroupés au sein de l’association ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) qui a permis la mise en place d’un système normatif adapté aux différentes gammes de pneus disponibles sur le marché européen, garantissant à l’usager une interchangeabilité selon la dimension du pneu.
Ven 13 mai 2011