Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Essai : Mitsubishi Lancer Evolution X – Le Blogzine Auto

L’espace d’un week-end, je vais oublier les problèmes d’environnement, le nombre croissant de radars sur les routes et la flambée du prix du pétrole pour me mettre au volant de l’une des meilleures sportives de ces dernières années : la Mitsubishi Lancer Evolution X. Contact !

 

Ambiance course
La Lancer Evolution X n’est pas là pour amuser la galerie, et ça se voit. Elle a tous les attributs d’une voiture sportive : imposante calandre, phares au regard perçant, capot moteur percé, becquet arrière, jantes BBS de 18 pouces, diffuseur arrière et double sortie d’échappement chromée. L’habitacle est moins démonstratif mais l’essentiel est là : sièges baquets Recaro, pédalier alu et tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h.  

 

Sensations garanties
C’est un 2.0 litres turbocompressé développant 295 ch qui prend place sous le capot. Au démarrage, ce 4 cylindres se révèle plutôt discret. Il se réveille au fur et à mesure que le rythme s’accélère mais sans donner le grand frisson.

Bien épaulée par une transmission intégrale permanente et des pneus tendres, la Lancer Evolution X est rivée au bitume et se montre imperturbable lorsque l’on commence à la chahuter. On peut franchement attaquer dans les virages sans risquer la sortie de route. Il sera même difficile de venir à bout du freinage : les gros disques pincés par des étriers Brembo ne manquent pas d’endurance.

La commande de boîte est ferme et précise, mais l’étagement est mal calibré : la cinquième est trop longue, pénalisant la vitesse de pointe… au bénéfice de l’insonorisation sur autoroute et de la consommation. Consommation qui reste élevée malgré tout, puisqu’au terme de mon essai l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 13 l/100 km.

Bilan de l’essai
L’essayer, c’est l’adopter. Véritable machine à sensations, la Lancer Evolution X est une redoutable voiture de sport qui ravira les amateurs du genre. Mais prévoyez un gros budget. Car en plus d’être chère à l’achat (à partir de 46 300 €), la Lancer Evo X raffole du sans-plomb (à peine 300 km d’autonomie) et n’est pas l’amie des radars.

J’apprécie : le look agressif, le freinage endurant, la motricité exemplaire, le tempérament sportif, le maintien des sièges Recaro.

Je regrette : la consommation élevée même à rythme soutenu, la sonorité quelconque du moteur, l’habitacle un peu triste et pas très bien fini, le cinquième rapport mal étagé, les tarifs élevés.

Fiche technique et tarifs de la Mitsubishi Lancer Evolution X sur Choisirsavoiture.com

D'autres articles

Alpine A110 2018 > Fiche technique & Performances

Irene

Nissan Juke DIG-T 117 DCT > Fiche technique & Performances

Irene

Comment améliorer la sécurité de son vélo

Odile

DS3 Performance > Fiche technique et perfs DS3 THP 208

Irene

Toyota Yaris GRMN > Fiche technique & Performances

Irene

Le support téléphone pour voiture, un accessoire indispensable

Laurent