Autobahnchile.com
Image default
Automobile

4 conseils pour acheter sa première voiture

Vous venez de passer votre permis de conduire… avec succès. Bravo ! Maintenant, il va falloir trouver votre voiture. Quelques conseils pratiques pour dénicher la perle rare.

1- Prévoyez un budget de 2000 euros minimum

Pour une première voiture, il est préférable de choisir une voiture d’occasion pour se faire la main. Vous trouverez des voitures pas cher de tous les genres et à tous les prix. Pour éviter les ennuis mécaniques et les réparations couteuses, évitez les modèles trop anciens (plus de 15 ans) ou trop kilomètrés (plus de 100 000 km).

A LIRE. Comment gagner de l’argent grâce à sa voiture

Avec 2000 euros (l’équivalent d’un job d’été de deux mois), vous trouverez de petites citadines suffisamment performantes pour débuter. Préviligiez des versions essence car l’entretien est moins cher et les tarifs plus accessibles.

Quelques exemples de modèles fiables :

  • Citroën Saxo
  • Peugeot 106
  • Renault Twingo 1
  • Fiat Panda

Quelques modèles à éviter :

  • Fiat Punto
  • Smart Fortwo 1
  • Ford Ka 1

Pensez à vérifier le niveau de sécurité de la voiture : peu importe si vous n’avez pas de sièges en cuir ou de climatisation, préférez les voitures disposant d’un airbag ou de l’ABS. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour acheter une voiture sûre, préférez attendre avant d’acheter une voiture.

2- Les assurances automobiles

N’investissez pas trop dans votre première voiture. En effet, en tant que jeune conducteur, vous allez payer assez cher votre assurance automobile car vous avez statistiquement plus de risques d’avoir un accident.

A LIRE. Assurance jeune conducteur : trouver les meilleurs prix

Pour payer moins de prime d’assurance, vous pouvez vous assurer au tiers, mais en cas d’accident responsable (portière rayées, parc choc abîmé) l’assurance ne vous indemnisera pas.

3- Vérifiez la voiture avant de l’acheter

Ca y est, vous avez trouvé le véhicule de vos rêves. Le problème, c’est qu’on trouve de tout dans le marché de l’occasion. Pour éviter les déconvenues, inspectez minutieusement la voiture avant de l’acheter, à la recherche de fuite d’huile et de traces suspectes sous la voiture.

Ne vous contentez pas d’inspecter le contrôle technique. Si vous n’y connaissez rien en mécanique, demandez à l’un de vos parents ou un ami de vous accompagner lors de la visite de la voiture.

4- Négociez le prix de vente

Vous avez trouvé une voiture dans votre budget. Essayez de négocier le prix d’achat même si le vendeur déclare refuser la négociation.

Une fois la vente effectuée, appelez sans attendre votre assurance pour assurer votre nouveau véhicule et rendez-vous en préfecture pour faire les démarches administratives afin d’obtenir la carte grise. Pour mémoire, l’assurance automobile du vendeur ne vous couvre que sur le trajet pour rentrer chez vous.

D'autres articles

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 > Fiche technique & Performances

Irene

Conseils utiles pour bien choisir sa boîte automatique

sophie

Pneus hiver : où et comment les stocker ?

Irene

Quels sont les avantages et les risques de la voiture autonome ?

Irene

Achat voiture d’occasion > Les points à vérifier avant d’acheter

Irene

Comment changer une plaque d’immatriculation ?

Irene