Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Pourquoi acheter des pièces auto d’occasion ?

Il est important d’avoir sa propre voiture, mais si l’on n’a pas les bonnes pièces pour l’entretien, cela ne rime à rien. En effet, des pannes peuvent toujours survenir. Heureusement, il est envisageable d’acheter des pièces d’occasion. Néanmoins, qu’en est-il réellement et que faut-il savoir sur ce type de pièce ?

Acheter des pièces d’occasion : les objectifs ?

Certaines études ont prouvé que les Français avaient tendance à repousser la réparation et l’entretien des véhicules. Pourtant, cela ne fait qu’accroître le risque d’accidents et de pannes. En achetant des pièces d’occasion, on est en mesure de :

– Économiser
– Réparer les véhicules à petits prix
– Protéger la sphère environnementale

Les automobilistes sont plus nombreux à privilégier les grossistes en ligne qui peuvent leur fournir des pièces d’occasion de qualité. Ces dernières peuvent être réemployées et valent nettement moins cher. Par ailleurs, elles permettent d’économiser plusieurs euros. Cette économie circulaire affecte également l’environnement, car on recycle les déchets.

L’entretien des pièces auto d’occasion

Depuis Janvier 2017, une loi oblige les garagistes à présenter des pièces d’occasion à la clientèle afin de promouvoir l’économie circulaire en question. Cette dernière favorise la croissance verte portant sur les pièces optiques, les pièces électroniques et mécaniques, les éléments de carrosserie amovibles.

Toujours est-il que l’on ne peut pas vendre certains organes de sécurité. Toutefois, la boîte de vitesses et le moteur (hors organes de direction, système de freinage) peuvent être commercialisés. On peut acheter des vitrages non collés, des ampoules et des éléments de phare d’occasion.

Il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces neuves pour remplacer les ailes, les rétroviseurs, les portières. Il ne faut pas oublier d’entretenir les organes du véhicule pour espérer les faire durer dans le temps. Il faut vérifier différents niveaux en plus de l’état des pneumatiques. La gomme doit rester au-dessus du témoin d’usure pour éviter d’abîmer les pneus.

Pièce auto d’occasion : des pièces vertes

En achetant de l’occasion, on peut économiser jusqu’à 70% du prix comparé à la valeur proposée par un constructeur. En reprenant les clauses de la loi de 2017, on comprend que les garagistes doivent d’abord proposer des pièces d’occasion aux clients et des pièces neuves ensuite.

L’économie circulaire prend toute sa splendeur. Les consommateurs prennent conscience de ce fait et préfèrent se rabattre sur les pièces d’occasion alliant économie et énergie. En somme, la pièce d’occasion est un véritable choix stratégique, car l’automobile est le second poste de dépenses des français.

Où acheter les bonnes pièces d’occasion ?

On n’achète pas les pièces d’occasion n’importe où. Certes, pour trouver les modèles de qualité, il faut se rendre dans des endroits particuliers, à l’exemple :

– Des casses automobiles :
Ces centres de traitement des véhicules hors d’usage recensent de nombreuses pièces en bon état que vous pouvez réutiliser. La casse accueille des voitures endommagées par des accidents. Les pièces sont optimales et peuvent encore servir pour longtemps.

– Des boutiques en ligne
De nombreuses boutiques se spécialisent en vente de pièces auto d’occasion. Il suffit de suivre les indications pour obtenir des pièces de qualité livrées à domicile. Vous pouvez obtenir des pièces 70% moins chères. De plus, la livraison est rapide.

– Des ateliers et des garages de mécaniciens
On peut aussi acheter des pièces d’occasion en se rendant dans des ateliers et garages pour la mécanique automobile. Les professionnels qui y travaillent vendent des accessoires de seconde main.

Comment choisir des pièces d’occasion de qualité ?

Le marché des pièces d’occasion connaît des tarifs toujours plus attractifs. Toutefois, la qualité doit aussi être au rendez-vous. Comment reconnaître les pièces d’occasion qui sont encore de bonne qualité ?

Se pencher sur la provenance des pièces

La source d’une pièce automobile détermine sa qualité et son état. Il faut se renseigner pour être certain de profiter d’articles de seconde main, mais en excellent état.

Acheter chez un vendeur de référence

Pour trouver des pièces auto d’occasion et de qualité, il suffit parfois de se rendre chez un vendeur de référence. Il se démarque par sa réputation. On peut lire les avis le concernant sur internet.

Une pièce auto d’occasion compatible avec la pièce défectueuse

Avant d’acheter une pièce d’occasion pour son automobile, il faut s’assurer du fait qu’elle corresponde réellement à l’élément à remplacer. Dans ce cas, il faut tenir compte du numéro OEM.

D'autres articles

Passez votre permis de conduire en quelques jours !

Irene

Comment rouler de nuit ?

Irene

PGO Cevennes 2015 : fiche technique de la Cévennes 184 ch

Irene

Location de voiture : 11 pièges à éviter

Irene

Les étapes pour faire sa carte grise en ligne

La rédaction

Comment améliorer la sécurité de son vélo

Odile