Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Avant de détailler ce qu’est le contrôle technique, rappelons qu’il est devenu obligatoire en 1992 et a pour objectif de contrôler la fiabilité des véhicules circulant en France. Souvent vu comme un examen contraignant, le contrôle technique a été créé avant tout pour assurer la sécurité des automobilistes.

4 types de contrôle technique

Il existe 4 types de contrôles :

  • Le contrôle technique périodique

Le contrôle technique périodique est un examen vérifiant 124 points de votre véhicule. Il doit être réalisé tous les 2 ans.

Si votre contrôle technique est défavorable, vous devez effectuer un second contrôle technique appelé communément « la contre visite ».

Lors de cette contre visite, le contrôleur automobile examine seulement l’identification du véhicule et les points défectueux qui ont été détectés lors du contrôle technique initial. Ce second examen doit être réalisé dans les deux mois qui suivent la visite initiale de contrôle technique.

  • La visite complémentaire pollution

La visite complémentaire pollution est un contrôle additionnel qui doit être effectué sur les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans.

Le contrôle volontaire est un contrôle qui est effectué à la demande de l’automobiliste sur l’ensemble des éléments du véhicule ou sur des éléments précis. Le contrôle volontaire ne peut faire l’objet d’une contre visite.

L’examen du contrôle technique porte sur 124 points de contrôle

Les points de contrôle

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le contrôle technique périodique comprend l’examen de 124 points du véhicule que nous pouvons classer en 10 catégories :

  • L’identification
  • Le freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • L’éclairage
  • Les liaisons au sol
  • La structure
  • Les équipements
  • Les organes mécaniques
  • La pollution

Les délais

Les délais d’un contrôle technique varient selon l’année et le type de véhicule. Le premier contrôle technique doit être effectué 6 mois avant la 4ème année de mise en circulation d’une voiture neuve. Ensuite, il doit être réalisé tous les 2 ans.

« Le premier contrôle technique doit être effectué 6 mois avant la 4ème année de mise en circulation »

Le contrôle technique pour les véhicules de collection doit être effectué tous les 5 ans.

Pour les véhicules utilitaires, un contrôle supplémentaire appelé « visite complémentaire pollution » doit être effectué entre deux contrôles techniques.

Le prix du contrôle technique

Le prix du contrôle technique est établi librement par les centres de contrôle technique. Nous conseillons donc de comparer les tarifs pratiqués par les centres proches de chez vous.

Les prix varient également selon le type de contrôle réalisé et le type de véhicule contrôlé.

Les sanctions et amendes

L’obligation du contrôle technique est fixée par la loi mise en place en 1992. Le non-respect de cette loi peut entraîner des sanctions et amendes.

« Si le contrôle technique de votre voiture n’est pas à jour, vous encourez une amende de 135 € »

L’automobiliste qui subit un contrôle des forces de l’ordre et n’a pas réalisé son contrôle technique devra régler une amende de 135 €.

Il devra également effectuer son contrôle technique dans un délai de sept jours. Une fiche provisoire de circulation lui sera remise par les forces de l’ordre pour lui permettre d’emmener son véhicule dans un centre de contrôle.

D'autres articles

Renault Scénic 4 dCi 110 > Fiche technique & dimensions

Irene

Renault Mégane 4 RS 280 BVM > Fiche technique & Performances

Irene

La visite technique complémentaire

Irene

Combien faut-il de gilets de sécurité dans une voiture ?

Irene

Peugeot 508 PureTech 180 EAT8 > Fiche technique & Performances

Irene

Renault Clio 5 TCe 100 BVM5 > Fiche technique & Performances

Irene