Image default
Bien-être

Les principaux avantages de l’aromathérapie

L’aromathérapie est un traitement basé sur l’utilisation des huiles essentielles. Elle peut être appliquée soit via une application topique, soit via une inhalation directe, soit encore via une simple diffusion. Ainsi, les molécules de ces produits vont être intégrées à notre corps ou à notre organisme pour apporter des bienfaits.

Favorise la relaxation et l’endormissement

Pour commencer, les huiles essentielles comme la camomille romaine ou la lavande peuvent favoriser notre relaxation. Elles peuvent enlever notre stress et elles peuvent calmer l’activité du système nerveux sympathique. Par conséquent, le fait de suivre un traitement d’aromathérapie garantit une amélioration de notre humeur et de notre bien être et aussi l’adoption d’une attitude plus positive.

Il convient de noter également que les huiles essentielles peuvent aussi améliorer la qualité de notre sommeil, c’est-à-dire qu’elles peuvent favoriser l’endormissement. Ce qui peut donc aider les personnes qui souffrent d’insomnie et aussi les personnes qui développent un syndrome des jambes sans repos.

Les autres propriétés des huiles essentielles

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de parler des propriétés antiseptiques des huiles essentielles. Ce qui signifie donc que ces produits sont en mesure de supprimer les bactéries, les champignons et les moisissures dans l’air. Et ce qui est très avantageux pour les sujets qui ont des problèmes respiratoires, tels que de l’asthme, de la congestion, de la toux ou des éternuements.

Puis, si on utilise les huiles essentielles pour les massages, elles peuvent réduire les acnés, les champignons, les inflammations, les pellicules et les démangeaisons. Parfois même elles peuvent guérir rapidement les blessures et jouer des fonctions antibactériennes, antiseptiques, antifungiques et nettoyantes.

Enfin, les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour lutter contre les reflux, les ulcères, les indigestions, les douleurs d’estomac et les nausées matinales. C‘est le cas par exemple des huiles essentielles de gingembre, de curcuma, de camomille romaine, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de citron et de pamplemousse.

Related Articles

Ce qu’il faut savoir sur la nidation

Irene

Poussette canne, comment trouver la bonne affaire ?

Irene

Le tapis d’acupression est-il réellement efficace ?

Laurent

Leave a Comment