Image default
Bien-être

Pourquoi éviter la malbouffe ?

Pourquoi éviter la malbouffe ?
1 (20%) 1 vote[s]

La malbouffe se retrouve un peu partout. Elle est vendue dans les supermarchés, les lieux de travail, les écoles et dans les distributeurs automatiques. Avec la disponibilité et la commodité de la malbouffe, il est difficile de la limiter ou de l’éviter.
Vous vous êtes peut-être demandé si vous devriez éviter la malbouffe à tout prix ou continuer à en prendre pour profiter de tout avec modération. Cet article vous indique tout ce que vous devez savoir sur la malbouffe et si l’abstinence complète est préférable à une gâterie occasionnelle.

Qu’est-ce que la malbouffe ?

Bien que la définition de la malbouffe varie d’une personne à l’autre, la plupart des gens sont tous d’accord sur le fait qu’elle ne fait pas partie des alimentations saines.
Ces en-cas hautement transformés contiennent une abondance de calories – en particulier de gras et de sucre – et très peu de vitamines, de minéraux ou de fibres.

Les exemples comprennent :

– soda
– chips
– frites
– bonbons
– biscuits
– beignets
– gâteau
– pâtisseries
Bien que ces éléments viennent généralement à l’esprit lorsque vous pensez à la malbouffe, d’autres ne sont pas aussi facilement identifiables.

La malbouffe déguisée

De nombreux aliments considérés comme sains sont vraiment de la malbouffe déguisée.
Par exemple, les boissons aux fruits fournissent des vitamines et des minéraux, mais peuvent également contenir la même quantité de sucre et de calories que les boissons gazeuses. Les fabricants proposent des barres de céréales et des barres de petit déjeuner exemptes de sirop de maïs à haute teneur en fructose et emballées avec des grains entiers sains pour le cœur. Pourtant, ces barres peuvent contenir autant de sucre ajouté – sinon plus – qu’une barre de chocolat.
De même, les fabricants commercialisent des produits sans gluten – tels que les biscuits, le mélange à gâteaux et les croustilles – comme des options plus saines que leurs homologues contenant du gluten, même si les deux aliments peuvent avoir des profils nutritionnels similaires.
Même les produits naturellement sans gluten tels que certains jus, les barres de chocolat et les hot dogs sont étiquetés «sans gluten» pour leur donner un aspect plus sain.
Le gluten se trouve principalement dans le blé, le seigle et l’orge, et seul un faible pourcentage de la population mondiale doit éviter le gluten pour des raisons médicales.

Les méfaits de l’obsession diététique

Bien qu’il soit important de savoir quels aliments peuvent contribuer à une mauvaise santé et à un gain de poids, il est toujours malsain de rester obsédé par la nourriture. Classer les aliments comme étant propres ou sales, bons ou mauvais, peut vous amener à établir une relation malsaine avec les aliments.
Une étude a montré que le fait de suivre un régime strict en suivant une approche stricte était associé à une alimentation excessive et à une prise de poids. En d’autres termes, les personnes qui se restreignaient elles-mêmes avaient plus de difficultés à maintenir un poids santé que celles qui étaient plus flexibles dans leurs choix alimentaires.
Une autre étude a révélé qu’un régime strict était lié aux symptômes de troubles de l’alimentation, d’anxiété et de dépression. De plus, les personnes qui suivaient un régime plus strict le week-end étaient plus susceptibles de prendre du poids en un an que celles qui suivaient un régime moins strict le week-end.
Ces études suggèrent que des régimes trop stricts qui éliminent complètement les traitements occasionnels nuisent non seulement aux efforts de perte de poids, mais ont également un effet négatif sur la santé. Cela dit, beaucoup de gens adoptent de plus en plus une approche plus flexible en matière de régime.
En utilisant cette approche, 80 à 90% de vos calories devraient provenir d’aliments entiers et peu transformés. Les 10 à 20% restants devraient provenir de ce que vous voudriez, qu’il s’agisse de crème glacée, de gâteaux ou de barres de chocolat. Consulter le guide de la diététique pour en savoir plus.

Related Articles

L’hoverboard : la fiction devenue réalité

Laurent

Poussette canne, comment trouver la bonne affaire ?

Irene

7 meilleurs conseils à suivre pour une photo de grossesse réussie

Laurent

Leave a Comment