Image default
Bien-être

La propolis et ses vertus chez les animaux

Notez cet article

La propolis est un produit de la ruche utilisé en médecine humaine et dans l’industrie cosmétique. Mais ce n’est pas tout ! Cette substance a également des effets positifs sur la santé des chiens et chats !

Les utilisations de la propolis par les abeilles et l’homme

La propolis est une substance gluante fabriquée par les abeilles à partir de la résine de certaines espèces de végétaux (peuplier, aulne, saule, marronnier d’Inde, bouleau, frêne, chêne, orme…) qu’elles mélangent à leurs sécrétions glandulaires. Les périodes de pic de production sont la fin de l’été et le début de l’automne, quand la température baisse et que le nectar se fait plus rare. La couleur de la propolis est variable : brun foncé, jaune, vert, rouge.

Dans la ruche, la propolis sert de ciment pour assembler les différents éléments, pour combler les fissures et pour réduire le trou d’envol, ce qui facilite le contrôle du passage des autres insectes indésirables. Les abeilles s’en servent également comme un antiseptique pour éviter la propagation des microbes liée à la putréfaction des animaux morts dans la ruche. Une colonie produit entre 60 et 300 g de propolis par an.

Les bienfaits de la propolis chez l’homme sont multiples, que ce soit en usage interne ou externe. Grâce à ses principes actifs (flavonoïdes, coumarines, oligo-éléments, acides phénoliques, vitamines A et B…), elle améliore considérablement les défenses de l’organisme contre les agressions extérieures. Infections buccales, verrues, affections des voies respiratoires et de la sphère ORL, mycoses, champignons, plaies, pyorrhées, toutes ces maux peuvent être traités avec ce produit. On lui prête même des vertus vis-à-vis de certains cancers.

Les effets positifs de la propolis chez les animaux de compagnie

Les soins à la propolis pour animaux rencontrent un franc succès chez de nombreux utilisateurs. Efficace pour le traitement et la prévention des infections, ce produit a le même effet sur le système immunitaire des chiens et chats que celui de l’homme. Ses propriétés anesthésiantes aident à soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Grâce à ses vertus antioxydantes, la propolis contribue à la lutte contre le vieillissement des cellules, et c’est également valable chez les animaux qui commencent à perdre leurs poils. La technique d’application la plus recommandée est le spray, mais il faut vérifier que celui-ci ne contienne pas d’alcool et d’huile essentielle ajoutés. On peut également administrer de la propolis en comprimés pour l’hygiène interne des animaux, ainsi qu’en crème à appliquer sur les coussinets.

Related Articles

De précieux conseils pour bien dormir

Tamby

Pourquoi éviter la malbouffe ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la nidation

Irene

Leave a Comment