Autobahnchile.com
Image default
Maison

Travailler auprès de personnes fortunées : les principaux métiers

Les familles riches ont souvent de grandes maisons à entretenir. De même, elles ont un agenda très chargé et plusieurs activités. Par conséquent, elles font souvent appel à du personnel pour différentes tâches. Certains sont recrutés pour s’occuper de leurs biens, tandis que d’autres sont sollicités pour des services à la personne ou l’assistanat. En effet, plusieurs métiers peuvent être exercés auprès des personnes fortunées.

Travailler chez une personne fortunée

Les personnes riches font souvent appel à plusieurs types d’employés de maison. Ces derniers s’occupent de l’entretien de leurs biens. Ils peuvent être :

  • des gardiens,
  • des chauffeurs,
  • des majordomes,
  • des femmes de chambre,
  • des cuisiniers ou cuisinières.

Ces différents métiers peuvent être exercés dans la maison d’une personne fortunée.

Les majordomes et les intendants

Superviseur du personnel de maison, le majordome est responsable de la gestion de la propriété. Les personnes fortunées font appel à leur service à temps plein ou à temps partiel. L’intendant occupe généralement les mêmes fonctions. D’habitude, ils sont chargés du recrutement des employés de maison. En plus, ils distribuent les tâches quotidiennes et ils organisent les approvisionnements.

Ces travailleurs peuvent aussi occuper des fonctions de conseiller ou de formateur au sein des familles riches. Les formations du secteur hôtelier permettent en général d’accéder à ces postes. Plusieurs qualités comme l’organisation et la discrétion sont nécessaires pour faire carrière dans ces métiers.

Les autres employés de maison

Les demeures des particuliers fortunés ont souvent besoin d’être entretenues par plusieurs personnes. En effet, les personnes riches recherchent des gens capables de travailler en équipe avec d’autres employés. Ils peuvent évoluer en cuisine, dans l’entretien ou dans le gardiennage. Parfois, ils assurent un service de maître d’hôtel ou de valets comme le détaille cette page.

Les travailleurs doivent avoir le sens de la discrétion et être expérimentés pour prétendre à ces fonctions. Ils peuvent être des lingères, des jardiniers ou encore des « hommes à tout faire ». Ces différents postes ne requièrent pas de formation en particulier. Cependant, il y a des cabinets de placement et certains centres de formation qui préparent à ces métiers.

L’assistanat chez les personnes fortunées

Les personnes riches emploient parfois des assistants personnels. Elles recrutent également des gouvernantes pour leurs enfants. De plus, elles peuvent solliciter des intervenants comme des auxiliaires de vie ou des dames de compagnie.

Les services à la personne fortunée

En qualité de secrétaire particulier ou assistant personnel, l’employé assiste la personne riche dans ses activités. Les deux profils peuvent parfois être appelés à travailler en binôme. Ce genre de métier permet d’accompagner la personne fortunée lors de ses déplacements. Il exige d’avoir une bonne présentation et parfois de parler plusieurs langues.

La mobilité géographique est un élément important en plus de la flexibilité horaire. En outre, le secrétaire ou l’assistant doivent être en mesure de réaliser différentes tâches administratives. Ils gèrent le planning et les courriers de l’employeur. Personnes sérieuses et de confiance, elles ont en général suivi des formations en administration.

Les services aux membres de la famille de la personne fortunée

Les proches d’une personne riche ont souvent besoin de services personnels. Ils peuvent être adressés :

  • aux personnes âgées,
  • aux personnes de jeunes âges,
  • aux personnes à mobilité réduite.

Pour ces sollicitations, la gouvernante ou l’assistance de vie aux familles s’occupent en particulier de ces derniers. Leur intervention peut se faire à temps plein ou de manière ponctuelle.

D'autres articles

Renforcer la sécurité de votre maison à travers une belle serrure

Tamby

Comment bien choisir sa cuisine moderne

Journal

Le combat des intérieurs: clair ou sombre

Irene

Décorations soirée fluo : nos conseils pour l’organiser

Irene

Quelques étapes à suivre avant de construire une véranda

Claude

Quels sont les avantages offerts par un radiateur à bain d’huile ?

Irene