Image default
Maison

Comment mettre en place une décoration de style industriel ?

Notez cet article

Avec un mélange d’acier et de bois rustique, le style industriel est à la fois organique et technique, audacieux et raffiné, masculin et féminin. Découvrez comment mettre en place une décoration industrielle en X points.

Des idées de décoration industrielle

Avant d’entreprendre tout projet d’aménagement intérieur, il est important d’imaginer son futur espace. Visitez des magasins de meubles et de décorations, consultez différents sites et blogs, achetez deux trois revues spécialisées pour y puiser quelques idées. En fonction de vos préférences, la décoration industrielle peut privilégier le chic contemporain ou le steampunk robuste.

Des couleurs rustiques

Choisir la bonne palette de couleurs est essentiel pour établir la base de votre décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse de tapis, de meubles ou d’éclairage, toutes vos pièces dépendront de vos préférences de couleurs. Si votre maison comprend des murs de briques apparentes, un plancher de ciment ou de bois, vous êtes déjà à mi-chemin du style industriel. Les couleurs rustiques rassemblent beaucoup de brun et de beige. Gardez à l’esprit que votre canapé, vos chaises et vos tables seront probablement constitués de cuir et de bois brut, de sorte que vous aurez naturellement beaucoup de brun ou d’orange brûlé. Vous pourrez utiliser couleurs plus vives pour votre tapis et autres décors.

Des meubles industriels

Le mobilier industriel est généralement fabriqué en bois brut non fini : table basse, table à manger, vaisselier, bibliothèque, bahut… Au moins une table en bois est indispensable pour mettre en place un véritable décor industriel. Même si la table doit être principalement composée de bois, elle est souvent équipée de pieds en acier. Depuis quelques temps, la table industrielle peut même inclure des éléments en béton armé.

Les canapés et chaises industriels ont souvent une finition en cuir. Bien que les matériaux soient similaires, le style des meubles en cuir peut être très différent. Pour votre salon industriel, vous pouvez choisir un chesterfield traditionnel ou opter pour un canapé plus moderne sans pied. Si vous n’aimez pas le cuir, les canapés et les chaises rembourrés en lin sont également une bonne option. Dans ce cas, pensez à des sièges doublés ou capitonnés avec des têtes de clous en acier.

Des tapis

Essayez d’éviter les tapis trop colorés, chics ou qui ont des motifs géométriques distincts. Préférez des modèles délavés ou qui sont majoritairement foncés : gris, rouge pourpre, orange brûlé, ou bleu. Envisagez un tapis d’Orient (ou un autre tapis de style traditionnel / ethnique), un tapis texturé solide ou un tapis en jute tissé.

De la petite décoration colorée

Vous avez plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de choisir vos articles de décoration. Pour les oreillers, les plaids et les poufs, choisissez du cuir ou des matériaux tissés. Si le tapis est solide et foncé, essayez d’ajouter des éléments de décoration colorés avec une touche artistique.

Des éclairages en acier

L’éclairage de style industriel se divise souvent en deux catégories : les lampes d’inspiration vintage et les lampes inspirées de l’Ancien Monde avec des ornements et des détails frivoles.

Bien que les plafonniers soient généralement négligés dans la plupart des maisons, ils constituent un élément essentiel de la décoration industrielle. Vous pouvez installer plusieurs abat-jours en métal ou opter pour une série d’ampoules avec fil réglable.

Les composants mécaniques qui rappellent la culture steampunk d’une autre époque sont très populaires dans l’éclairage décoratif industriel.

Related Articles

Le combat des intérieurs: clair ou sombre

Irene

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

Le matelas dans tous les goûts

Irene

Leave a Comment