Autobahnchile.com
Image default
Maison

Quels sont les principaux critères de choix d’un spot encastrable ?

Le principal avantage découlant de l’utilisation d’un spot encastrable est le fait de bénéficier d’un éclairage bien réparti et dirigé vers des zones précises d’une pièce de la maison. Aussi, c’est un luminaire esthétique, pratique et parfois discret qui s’intègre facilement dans un meuble ou dans un plafond. Si vous souhaitez vous offrir un spot encastrable, voici quelques critères essentiels à considérer pour faire un bon choix.

Formes et matières du spot encastrable

Le plus souvent, les spots encastrables sont conçus dans un format rond. Il existe aussi des modèles rectangulaires ou carrés. Vous gagnez à tenir compte du style que vous souhaitez donner à votre intérieur pour choisir la forme de votre spot encastrable.

En outre, les spots encastrables sont élaborés dans une diversité de matières. Sur lampesenligne.fr , vous pourrez vous en offrir en aluminium, des modèles qui ont la particularité d’être modernes, légers et esthétiques. Les spots en inox sont également proposés et conviennent plus à l’éclairage des pièces d’eau et de la cuisine. Mais vous serez peut-être plus attiré par les spots en verre qui sont transparents et affichent des designs attrayants. On trouve également des spots en plastique qui ne sont pas coûteux.

Modèle fixe ou orientable

Lors du choix d’un spot encastrable, vous pouvez tomber sur une fabrication fixe. Une fois qu’un tel spot est posé, il n’est pas possible d’ajuster la direction du faisceau de la lumière. Ce n’est cependant pas le cas d’un spot encastrable orientable qui est dirigeable en vue d’éclairer un endroit précis. Il est possible ainsi de l’utiliser pour mettre en valeur un tableau, une œuvre d’art ou une plante. Le spot encastrable peut également être exploité pour insister sur l’éclairage d’une partie de la pièce, comme un plan de travail, un lit ou le bureau. Il est aussi indiqué pour souligner la direction à suivre ou créer une ambiance tamisée.

Le type d’ampoule

Vous devez aussi vous pencher sur le type d’ampoule de votre spot encastrable afin que vos besoins en éclairage soient comblés. Votre choix peut être porté sur une ampoule LED qui produit une lumière agréable. Mais certains misent plus sur les ampoules halogènes qui ont toutefois le désavantage de générer beaucoup de chaleur. Les fluo-compactes sont aussi intéressantes puisqu’elles offrent un bon niveau de luminosité, même si leur durée de vie est moins importante que celle des LED.

Dans cette large gamme d’ampoules pour spot encastrable, il est plus intéressant d’opter pour les LED. Vous pourrez ainsi mieux éclairer les lieux de passage et mettre de la lumière sur vos objets de décoration. Toutefois, les fluo-compactes peuvent être utilisées pour réaliser un éclairage intense, comme cela est possible au-dessus du plan de travail de la cuisine ou d’un fauteuil de lecture.

La tension idéale pour votre spot encastrable

Par ailleurs, ne négligez pas la tension de votre spot encastrable. Vous pouvez effectuer deux choix à ce niveau. Il existe d’un côté le spot encastrable de 220 V qui assure un éclairage classique. Et de l’autre côté, il y a le spot encastrable TBT (très basse tension) dont la tension est de 12 volts. Son installation est recommandée dans une salle de bain.

D'autres articles

Renforcer la sécurité de votre maison à travers une belle serrure

Tamby

Le matelas dans tous les goûts

Irene

Décorations soirée fluo : nos conseils pour l’organiser

Irene

Quelques étapes à suivre avant de construire une véranda

Claude

5 conseils de rénovation de cuisine

Tamby

Quels sont les avantages offerts par un radiateur à bain d’huile ?

Irene