Image default
Maison

Entretenir les joints d’étanchéité des fenêtres

Notez cet article

Avec un entretien approprié, les joints d’étanchéité des fenêtres restent efficaces plus longtemps, protègent contre les courants d’air et permettent d’économiser une énergie de chauffage précieuse.

Pour que les joints d’étanchéité des fenêtres remplissent leur fonction le plus longtemps possible, le programme d’entretien des fenêtres doit aller au-delà du simple nettoyage des vitres et des cadres. Un joint de fenêtre en bon état de fonctionnement fait une différence notable et mesurable sur le confort de vie et les coûts de chauffage. Pour éviter que les joints sensibles ne deviennent cassants, un entretien régulier et adapté au matériau est nécessaire.

Un remède efficace contre les prix épouvantables de l’énergie

L’énergie de chauffage est de plus en plus chère, les frais accessoires sont entre-temps devenus un facteur de coût qu’il ne faut pas sous-estimer.

Afin que l’extérieur ne soit pas chauffé et qu’une trop grande quantité d’air frais puisse pénétrer dans la maison, il est conseillé d’investir dans des joints de fenêtres appropriés en plus de l’installation de fenêtres à double vitrage thermique et d’une bonne isolation du bâtiment. Le temps passé à s’occuper d’eux est payant.

Des fenêtres étanches permettent d’économiser de l’argent et d’améliorer le confort. Si les joints de fenêtres sont poreux ou ne protègent plus efficacement pour d’autres raisons, l’air chaud s’échappe et un courant d’air désagréable se développe. C’est pourquoi il convient de contrôler régulièrement les joints d’étanchéité et, si nécessaire, de les remplacer à temps afin d’éviter toute perte de chaleur précieuse par la fenêtre.

Conseil de Casadomia : Si vous constatez qu’un joint de fenêtre doit être remplacé, n’hésitez pas à le remplacer rapidement. Le joint de fenêtre correspondant est également disponible pour les anciennes fenêtres en bois et peut être installé par vous-même ou par un spécialiste.

Les types de joints sont aussi variés que les types de fenêtres eux-mêmes

En fonction du matériau des fenêtres, le type de joint doit être choisi pour éviter d’endommager les ferrures en raison des différences de tension. Pour toutes les fenêtres, qu’elles soient en plastique, en bois ou en aluminium, il existe un joint de fenêtre de différentes formes et dimensions.

Le silicone, qui doit être protégé de l’humidité, est généralement utilisé pour les joints de fenêtres. Dans de rares cas, les joints sont faits d’élastomères thermoplastiques. L’entretien continu permet de maintenir la fonctionnalité en tout temps ; après de fortes pluies et en hiver, les joints d’étanchéité des fenêtres doivent donc être régulièrement frottés à sec et traités à l’aide d’un vaporisateur de silicone.

Des soins en douceur, c’est ce qu’il faut faire

L’entretien des fenêtres ne doit pas s’arrêter avec le nettoyage du vitrage. Tout comme pour le système de chauffage ou la voiture, les joints d’étanchéité des vitres peuvent rester en bon état s’ils sont manipulés en douceur et malgré des années d’utilisation. Leur protection contre les liquides en général et le contrôle régulier des joints d’étanchéité des fenêtres augmentent leur durée de vie.

De nombreux produits de nettoyage et d’entretien se trouvent dans les entreprises spécialisées dans les fenêtres et les façades. Mais tous les types de joints ne peuvent pas absorber certains additifs tels que les plastifiants. S’il est prévu de repeindre un cadre de fenêtre, il faut donc toujours vérifier si les composants de la peinture choisie peuvent endommager le joint correspondant.

Avec un entretien approprié et des produits de nettoyage appropriés, les joints d’étanchéité des fenêtres peuvent durer plusieurs années, en fonction de l’usure et des influences extérieures telles que la pluie ou les variations de température. Des joints bien entretenus permettent d’économiser les frais de chauffage, mais aussi de protéger les pièces des courants d’air, de l’humidité, de la poussière et du pollen.

Traitez avec soin et renouvelez en temps voulu

Ceux qui entretiennent régulièrement leurs fenêtres et les joints d’étanchéité peuvent prévenir les signes d’usure. Quelques points à considérer peuvent augmenter considérablement la durée de vie des joints de fenêtre. La priorité absolue est de garder les joints aussi secs que possible.

  • Le spray silicone protège et maintient l’élasticité des joints.
  • A des températures chaudes, le silicate de magnésium offre généralement une protection suffisante contre l’humidité.
  • Vérifiez régulièrement si la pluie ou le liquide condensé pendant le chauffage n’a pas endommagé les joints.
  • Les graisses et huiles, utilisées par exemple sur le châssis, ne doivent pas entrer en contact avec le joint de fenêtre.
  • Si les joints d’étanchéité deviennent humides, essuyez-les avec un chiffon propre.
  • Choisir un lait d’entretien spécialement adapté au joint et à son matériau.
  • Pour le nettoyage, il suffit d’arroser avec quelques gouttes d’un détergent doux comme les détergents à
  • vaisselle disponibles dans le commerce.
  • Nettoyer les joints d’étanchéité avec un matériau souple tel qu’une éponge.
  • Évitez les nettoyants chimiques puissants.

Le fait qu’ils soient suffisamment élastiques permet de savoir si les joints remplissent encore suffisamment leur fonction. Le joint de fenêtre ne peut fonctionner efficacement que s’il n’est pas très poreux. Des astuces de grand-mère comme tenir une bougie devant la fenêtre pour identifier les courants d’air ne sont nécessaires que si l’apparence du matériau du joint ne donne pas une indication claire de la raison pour laquelle la performance du système de chauffage semble diminuer. La plupart des types de joints peuvent être facilement remplacés par vous-même avec un minimum de compétences manuelles et sans l’aide d’une entreprise spécialisée.

Related Articles

Comment déplacer des meubles lourds

Tamby

Le look scandinave chez soi, comment bien l’adopter ?

Laurent

Entreprise indépendante d’entretien du bâtiment en Suisse romande

Samantha Net

Leave a Comment