Image default
Maison

Le style industriel en détail

Le style industriel à ses origines américaines, est né à New York dans les années 50. Dans l’après-guerre, il fallait trouver de nouveaux logements bon marché et c’est ainsi que l’utilisation d’espaces délabrés a commencé : usines, bureaux, centres d’affaires, etc. C’est ainsi qu’un nouveau style est né sur la côte est des États-Unis, qui est encore aujourd’hui l’un des styles principaux dans les maisons modernes. La tendance nous a pris quelques années pour arriver en Europe, atterrissant dans des villes très alternatives comme Londres et Berlin dans les années 80. Un symbole du style industriel mondialement connu est la célèbre usine, atelier d’Andy Warhol pendant les années de l’émergence de « son » pop art.

Qu’est-ce que le style industriel ?

Il y a une chose à considérer lorsqu’on pense au style industriel : il est né de la réutilisation de certains espaces industriels, autant d’éléments qui distinguent le style sont des éléments structurels liés à l’environnement. Le style industriel commence par la structure de l’espace, par exemple par la présence de tuyaux, de piliers en béton, de très grandes fenêtres industrielles, de briques apparentes et de murs écaillés. Cela ne veut pas dire que si vous n’avez pas une ancienne usine, vous ne pouvez pas meubler dans ce style, mais si vous cherchez votre maison idéale et que vous la souhaitez dans un style industriel, recherchez ce type de structure. Les maisons industrielles ont tendance à avoir de très grands espaces ou des espaces ouverts et il est très important de choisir les matériaux et le mobilier pour compléter le style. Le métal sera toujours le protagoniste incontesté, comme le ciment pour les sols.

Le style industriel, c’est pour moi ?

Le style industriel, comme le vintage, tend à être lié à un style de vie. Pour meubler une maison dans ce style, il faut passer beaucoup de temps à la recherche de pièces uniques et spéciales, parfois pour les trouver, il faut aller chercher dans les antiquaires ou les vieilles usines. Pour tous les amateurs de marchés est certainement un style approprié, mais aussi pour ceux qui aiment une sorte de maison un peu « brut et expérimenté, mais d’une manière très chic !

Caractéristiques du style industriel

Qu’est-ce qui fait une maison industrielle ?

  • ex-usine, loft, espace ouvert, environnement ouvert
  • résines industrielles, briques apparentes, béton
  • très grandes fenêtres
  • du métal
  • tuyaux exposés, poutres en béton
  • cuir, cuivre, bois
  • mobilier ancien

La chose qui dicte le plus le style industriel est que l’on voit l’infrastructure de la maison. Cela signifie de grands espaces, des briques, des tuyaux et des poutres apparentes, des plafonds très hauts, des murs rugueux. Selon le type de maison que vous possédez, pensez à ces choix structuraux si vous avez des travaux à faire et que vous voulez que votre maison soit de style industriel. En plus de ces caractéristiques structurelles, il y a des éléments essentiels qui vous aideront à meubler dans le style industriel :

  • Les planchers : quand on pense aux planchers d’une maison industrielle sont généralement faits de béton ciré, de résines industrielles ou de bois laissés non finis. Pas de carrelage, pas de marbre, pas de terre cuite.
  • Fenêtres : souvent vous ne les choisissez pas dans une maison, vous faites ce que vous pouvez avec celles qui sont déjà là. Si vous avez la chance d’avoir les fenêtres d’origine d’une usine, vous êtes béni ! Si vous avez des fenêtres plus normales, laissez-les libres de tout rideau, elles doivent rester simples !
    Le style industriel utilise souvent des verrières d’intérieur pour séparer les espaces. Celles-ci sont toujours dans le style industriel d’origine, avec une grille en métal noir soulignant les carrés. Une autre idée pourrait être de trouver une vieille fenêtre dans un marché et d’en faire un méga miroir appuyé contre le mur !
  • Métal : il n’y a rien à faire, si vous voulez l’industriel, vous devez aimer le métal ! Les lumières sont presque toujours rugueuses et faites de métal, comme des chaises, des tables et de nombreux objets.
  • Couleurs : les couleurs dans ce style ont tendance à être sur des nuances de gris ou des couleurs naturelles. On voit rarement des espaces industriels colorés, à l’exception de cette touche de rouge ici et là qui nous rappelle les usines.
  • Cuivre : le cuivre est un autre matériau que l’on trouve souvent dans les maisons industrielles dans les meubles, en particulier dans la cuisine. Le cuivre rappelle un peu les maisons d’antan et donne une touche de chic brut à l’environnement.
  • Horloges et objets : c’est malheureusement devenu aujourd’hui une véritable chasse au trésor pour trouver les anciens objets et les horloges des usines d’origine. Si vous êtes assez patient pour passer au crible les magasins, les marchés et peut-être les sites Web, cela vaut la peine de chercher des objets en métal qui étaient autrefois typiques des usines.

Détails

Comme nous l’avons vu, les maisons industrielles ont de très grands espaces, les murs sont rugueux et nus, les hauts plafonds et les fenêtres et portes sont généralement en métal. Les détails font beaucoup, il est donc important d’aller choisir les meubles avec soin. Le style industriel peut parfois sembler un peu aléatoire, un mélange de matériaux et de choses, mais en réalité, ils sont étudiés dans leur diversité.

Un ancien établi comme table à manger, 8 chaises toutes différentes, un canapé Chesterfield en cuir, un mobilier industriel rappelant les usines, des enseignes métalliques, des suspensions lumineuses de différentes tailles, des objets vintage. Les possibilités sont infinies et c’est un style très personnel car la recherche des différents meubles est très spécifique.

Related Articles

Comment déplacer des meubles lourds

Tamby

Quels sont les avantages offerts par un radiateur à bain d’huile ?

Irene

Comment bien isoler un mur ?

Irene

Leave a Comment