Image default
Voyage

La Turquie, une destination aux mille et une surprises

La Turquie est un pays transcontinental, avec un territoire situé majoritairement sur le continent asiatique et une petite portion de terre sur le continent européen. Le pays propose de partir à la découverte de sa belle architecture, de ses sites historiques et archéologiques ainsi que de sa nature préservée.

Les villes à visiter absolument en Turquie

La ville de Safranbolu, au nord du pays, met en relief une architecture urbaine ottomane, ce qui a valu son titre de ville historique inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville d’Aspendos cache dans ses murs un théâtre romain, considéré comme le plus beau d’Asie Mineure. Le site archéologique de Perge se trouve quant à lui dans la province d’Antalaya, dans le Sud turc. Il présente des vestiges de l’Empire romain comprenant entre autres un théâtre, un temple d’Artemide, un forum et des tours grecques.

Dans la même région se trouve l’ancienne citadelle de Tlos, lieu considéré comme l’un des plus importants sites religieux lyciens. Côté nature, le territoire turc compte environ trente parcs nationaux. La seule ville d’Antalaya, sur le littoral méditerranéen, regroupe quatre parcs nationaux dont font partie l’Olympos et le Köprülü Canyon. La Turquie propose aussi plusieurs stations balnéaires comme Myndos, situé sur la péninsule de Bodrum ou Marmaris, dans le sud-ouest du pays.

Istanbul, la personnalité atypique de la Turquie

Istanbul caractérise le mieux la personnalité atypique de la Turquie, partagée entre l’Orient et l’Occident. Cette grande ville, autrefois appelée Constantinople, est bâtie sur les deux côtés du détroit du Bosphore, considéré comme la frontière naturelle entre l’Asie et l’Europe. Les parties européennes et asiatiques de la ville sont reliées par des ponts de toute beauté, comme le pont des Martyrs du 15 juillet et le pont Yavuz Sultan Selim. Les principales attractions de la mégapole se trouvent toutefois ailleurs, principalement dans ses quartiers historiques. La basilique Sainte-Sophie est particulièrement incontournable, d’abord pour son histoire très particulière, mais aussi pour son architecture impressionnante. Autre monument immanquable, la Citerne basilique étonne toujours les visiteurs par son envergure et ses rangées de colonnes en marbre, qui ont servi de décor à des films comme Inferno et Bons Baisers de Russie.

À voir également : les murailles terrestres de Théodose ; l’ancienne église du Pantocrator, devenue mosquée Zyrek ; la mosquée Süleymaniye ; les ruelles paisibles du quartier de Beyoglu et les célèbres bains turcs d’Istanbul. La ville d’Istanbul n’est autre que l’ancienne et l’historique ville de Constantipole. Lors de sa visite, il serait dommage de passer à côté du Bosphore. Ce détroit, point de contact entre la Mer Noire, au nord et la mer de Marmara, au sud, accueille le plus grand palais de la Turquie: le palais de Dolmabahce. Il s’étale sur 45 000 m² et comprend 285 pièces ainsi que 6 hammams. Le palais de Topkapi propose également une visite de son musée classé par l’UNESCO. Pour suivre des cours d’anglais à Paris avant votre départ pour la Turquie, contactez Angelio Academia.

Related Articles

2 villes touristiques à découvrir en Chine  

Tamby

Les plats incontournables au Mexique

Tamby

Organisez votre séjour à l’avance

Tamby

Leave a Comment