Image default
Business/B2B

Quels matériels prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie ?

Sans le matériel adéquat, même le plus talentueux des artisans boulangers est incapable de fabriquer des pains de qualité. Il est donc important de dresser la liste des outils indispensables à détenir afin d’ouvrir son enseigne.

Le matériel de base

Le four à pain est naturellement le premier matériel auquel il faut penser lors de l’ouverture d’une boulangerie. Une infinité de modèles de fours ventilés, à chariot ou à soles sont disponibles sur le marché. Les critères à prendre en compte sont la puissance, le mode de chauffage qui peut être direct ou indirect, les dimensions, la consommation énergétique et le système d’alimentation. Pour éviter de se tromper lors de l’achat, le mieux est de faire appel à un expert qui saura orienter vers un fournisseur de matériel de boulangerie fiable.

Le pétrin est essentiel pour bien pétrir les pâtes. Il est disponible sur le marché avec différentes capacités pour s’adapter aux besoins des professionnels. Un artisan boulanger a également besoin d’un batteur qui est un mélangeur de grande contenance ressemblant à un pétrin. Il ne faut pas oublier la balance pour faire des mesures au gramme près.

Il est à rappeler que les normes de froid sont très pointues dans le domaine de l’alimentaire. Le choix du frigidaire et du congélateur mérite donc une attention particulière. Il en est de même pour l’hygiène du personnel est des locaux. Il est essentiel d’avoir un évier près des plans de travail pour pouvoir se laver régulièrement les mains, et de prévoir un stock de produits de nettoyage.

L’armoire à levain, qui permet une fermentation optimale des pâtons, fait également partie des matériels de base indispensables dans une boulangerie. La façonneuse, qui évite de modeler les baguettes manuellement, ainsi que le laminoir, qui sert à affiner la pâte, sont aussi à inclure dans la liste. La diviseuse n’est pas obligatoire mais permet de réaliser différents pâtons de manière parfaitement égale.

Le petit matériel

Pour fabriquer du bon pain, il est indispensable d’investir dans des petits matériels comme les plaques à baguettes, les moules de différentes tailles et les gants de protection à isolation thermique. Il faut aussi penser à la brosse spéciale pour le nettoyage du four aux pelles la farine pour faciliter le transvasement. Une ou plusieurs échelles pour poser les plaques à baguettes sorties du four sont également à prévoir.

La lame spéciale boulanger pour couper les pâtons et les bacs pour les stocker sont très utiles dans une boulangerie. Il en est de même pour la toile à couche, qui sert à entreposer les pâtons prêts à cuire. Et pour la mise en service des produits, les présentoirs en osier et les mannes sont à acheter pour donner une touche authentique à l’espace de vente.

Related Articles

Objectif zéro papier dans les entreprises : est-ce vraiment réalisable ?

Tamby

Les offres de crédit rapides en ligne se renforcent

Laurent

Comment ouvrir une petite entreprise ?

Tamby

Leave a Comment