Image default
Business/B2B

Les impacts et bénéfices offerts par les nouvelles technologies aux entreprises

Avec un marché qui devient plus que jamais concurrentiel, il est capital pour une entreprise de se différencier. Savoir exploiter les nouvelles technologies lui permet notamment de rester dans la course. En réalité, les nouvelles technologies ne cessent de transformer les métiers, mais aussi la manière dont le travail est exécuté, ainsi que la façon de communiquer et de collaborer.

Les retombées de la technologie sur les couts d’exploitation de l’entreprise

Ce ne sont pas toujours les grosses compagnies à plusieurs millions d’euros qui profitent des avancées en matière de technologie. En effet, les entreprises de petite taille peuvent les utiliser pour réduire ses couts. Par exemple, elles ont la possibilité d’employer un logiciel spécialisé qui pourra s’occuper de différentes fonctions administratives telles que la tenue d’informations et de dossiers, la gestion de paye, ou encore la comptabilité.
De plus, la technologie mobile offre l’occasion de communiquer avec différents partenaires et clients depuis son bureau à domicile. Par ailleurs, beaucoup de sociétés peuvent vendre leurs produits en ligne. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas besoin d’un point de vente physique. Comme quoi la technologie au service des entreprises reste valable pour tout le monde.

Les impacts sur les ressources humaines

De nombreux experts ont longtemps annoncé que la technologie va tôt ou tard « prendre » bon nombre des métiers effectués par les humains. L’histoire a toutefois démontré que même si des métiers sont devenus dépassés, de nouvelles opportunités ont vu le jour. Ainsi, à l’époque actuelle, les étudiants sont incités à se préparer pour des emplois technologiques comme l’analyse de données et la programmation informatique. Pourtant, quelques décennies plus tôt, ils auraient été orientés vers un poste administratif ou dans les ventes.
En outre, la technologie a révolutionné le marché du recrutement, notamment grâce à internet qui permet aux professionnels d’exécuter leurs tâches depuis chez eux ou dans une autre région éloignée des locaux de la société. Ce qui a offert aux entreprises le bénéfice de tirer parti d’un plus grand vivier de talents permettant de recruter des compétences spécialisées ainsi que des collaborateurs expérimentés à faibles couts.

Augmentation de la productivité des employés, grâce à la technologie

Une entreprise peut également augmenter la productivité de ses employés grâce à la technologie. En effet, les différents logiciels disponibles aujourd’hui sur le marché permettent aux collaborateurs de traiter bien plus d’informations par rapport aux méthodes manuelles. De plus, un chef d’entreprise peut tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour réduire les interventions humaines dans différents processus au sein de la société. Ce qui permet à cette dernière d’éviter de payer des couts de main-d’oeuvre ainsi que des avantages sociaux.

Même une technologie que l’on peut considérer comme basique en entreprise avoir un énorme impact dans les performances des employés. En guise d’exemple, les responsables au sein de la société peuvent utiliser un fichier en ligne montrant les performances des collaborateurs. Ce qui leur offre l’opportunité de mettre en place des objectifs quantifiés et mesurables à atteindre par les salariés, mais aussi de maintenir les objectifs de l’entreprise.

Related Articles

Comment ouvrir une petite entreprise ?

Tamby

Objectif zéro papier dans les entreprises : est-ce vraiment réalisable ?

Tamby

Peut-on bénéficier d’une aide pour les papiers administratifs ?

Claude

Leave a Comment