Image default
Business/B2B

Entreprise : pourquoi externaliser la paie ?

Selon une certaine idée reçue, seules les multinationales ont recours à l’externalisation de la paie, alors qu’un nombre croissant de PME et de startups adoptent l’habitude de confier leurs paies à des prestataires. Cette pratique comporte de nombreux avantages.

Gain de temps et maîtrise des coûts

La paie est une tâche laborieuse, complexe et parfois risquée. Elle accapare le service des ressources humaines de l’entreprise dont la mission est avant tout de s’occuper du personnel. Dans le cas des PME, c’est le chef d’entreprise qui s’en charge, au détriment de sa stratégie d’entreprise et du développement de sa société. L’externalisation de la paie fait gagner du temps et apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est à noter que le coût d’une fiche de paie ne se limite pas au salaire du gestionnaire de paie divisé par le nombre d’employés. En effet, il faut également compter le prix du logiciel, la formation, le frais de recrutement et les éventuelles pénalités financières. Recourir à l’externalisation de la paie permet de réaliser des économies d’échelles de 20 à 30%. Le budget est rationnalisé, car un coût unique est plus facile à prévoir et se calcule en fonction de la croissance de l’entreprise.

Une entreprise qui opte pour l’externalisation de la paie dispose d’un tableau de bord avec des indicateurs de performance, les types de contrat, les primes ou encore les avantages en nature. Le traitement se fait via une interface web qui ne nécessite aucune connaissance spécifique. Il suffit de saisir les variables, et le prestataire édite les bulletins de paie et les déclarations sociales. Toutes les données sont stockées sur des serveurs sécurisés.

Fiabilité, professionnalisme et réactivité

Confier la paie à une seule personne est risqué. En effet, un tel responsable, qui est une ressource rare, peut tomber malade ou quitter l’entreprise. L’externalisation de la paie garantit un suivi fiable. Sachant que les taux des charges sociales, les réglementations et les conventions collectives changent régulièrement, confier la paie à des experts garantit une juste interprétation et application de ces paramètres.

De plus, un prestataire en externalisation de la paie emploie généralement des consultants et des juristes spécialisés en droit social et du travail. Cela vous permet d’envisager la gestion du personnel plus sereinement. Vous pouvez également être certain d’avoir rapidement des réponses à vos questions, sans avoir besoin de consulter un avocat.

Related Articles

Optimiser l’efficacité du management de transition avec les softs skills

Tamby

Les impacts et bénéfices offerts par les nouvelles technologies aux entreprises

Tamby

3 points clés pour réussir dans le télémarketing

Tamby

Leave a Comment