Autobahnchile.com
Image default
Business/B2B Communication

Tout savoir sur les enseignes pour bâtiment industriel

Si vous êtes gérant d’une petite ou moyenne entreprise et que vous disposez de locaux industriels alors vous songez peut-être à y installer une enseigne. Dans le cas où vous disposeriez déjà d’une enseigne, alors peut-être souhaitez-vous procéder à son remplacement par une nouvelle plus pertinente et efficace. Pour vous aider à sélectionner l’enseigne idéale pour votre bâtiment industriel, je vous propose de résumer tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de signalétique.

 

Bâtiment industriel, ce qu’il faut savoir.

En général, un bâtiment industriel abrite des installations techniques regroupant beaucoup de matériels et d’outils propres aux corps de métiers exercés dans l’entreprise. Souvent, ce type de bâtiment sert à la transformation et à la création de marchandise. Ils englobent aussi bien des hangars, des usines, des ateliers, des manufactures. Quoi qu’il en soit, plusieurs types d’espaces cohabitent au sein des bâtiments industriels, comme des bureaux, des entrepôts de stockage et des ateliers. À cause de la grande diversité des installations, ce type d’édifice doit offrir des dispositifs de sécurité importants, une praticité éprouvée, une solidité à toute épreuve et répondre aux normes des établissements recevant du public, ainsi qu’au Code du travail.

 

Installer une enseigne, pourquoi ?

Une enseigne sur un bâtiment industriel répond à plusieurs fonctions :

La première, c’est une utilité de signalétique pure. C’est votre enseigne qui indique à vos clients, vos visiteurs et vos potentiels investisseurs, ou se trouve votre entreprise. Si votre bâtiment se trouve dans une zone commerciale ou industrielle, alors il est encore plus important de faire en sorte que votre enseigne vous fasse sortir du lot.

Autre fonction importante, votre enseigne donne de la visibilité à votre entreprise, mais aussi à votre marque. C’est un outil de communication extrêmement important puisqu’elle peut être vue tous les jours, à toute heure. Si votre bâtiment est au bord d’une autoroute ou d’un grand axe routier, alors elle sera vue par des milliers d’automobilistes chaque jour.

Dernière fonction, l’enseigne de votre bâtiment lui donnera une identité propre. Ce ne sera plus un bâtiment parmi d’autres, mais bien les locaux de votre marque. Cela peut sembler être un détail, mais en réalité, une identité marquée permet à vos collaborateurs de ressentir un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

Choisir son enseigne pour un bâtiment industriel.

Dans le cadre de l’installation d’une enseigne sur un bâtiment industriel, plusieurs solutions sont possibles :

  • Enseigne panneaux : Classique, c’est ainsi que se présentent la plupart des enseignes d’entreprises. C’est sans doute la solution la plus économique (même si tout dépend des matériaux utilisés). En revanche, sa surexploitation fait qu’il est plus difficile de se démarquer avec une enseigne panneau.
  • Enseigne en lettres découpées : Plus moderne que l’enseigne panneau. Elle est constituée de lettres découpées en PVC, dibond, plexi, bois… Elle permet de grandes possibilités de personnalisation et s’adapte parfaitement à tous types de supports et contraintes techniques. Si elles sont posées en déport par rapport au support, il est même possible qu’elle soit rétro-éclairée pour être visible de nuit.
  • Totem : Solution idéale si votre enseigne doit être placée en bordure de route ou à l’entrée d’une zone. Ce genre d’enseigne permet de notifier quelques informations supplémentaires comme les horaires, les contacts, les services disponibles…
  • Enseigne de toit : Pour les très grands bâtiments industriels, ce genre d’enseigne placée sur la toiture de l’entreprise permet d’être vue d’extrêmement loin.
  • Toiles tendues : Si vous avez un grand bâtiment type hangar ou même des silos de stockage, une bâche tendue grâce à un système d’œillets et/ou de fourreaux, sera une solution particulièrement adéquate. C’est aussi une bonne solution pour une enseigne temporaire, en attendant de passer à quelque chose de plus durable.

 

D'autres articles

Comment être sur de comparer ce qui est comparable

Christophe

Vente et réparation de plotters en Suisse

Samantha Net

La communauté apprenante : un concept visionnaire venu des USA

Journal

Pourquoi préférer la SASU ?

Journal

Entreprise : pourquoi externaliser la paie ?

Claude

Une agence évènementielle en Bretagne

Journal