Image default
Maison

Quelques questions à se poser pour réussir la réfection de sa toiture

Notez cet article

La toiture est un genre de rempart qui permet de protéger la construction des intempéries et du bruit. De plus, c’est aussi un atout majeur pour l’esthétique de la construction. Toutefois, comme toutes choses, elle se détériore avec le temps et nécessite une réfection. Pour vous aider dans votre projet de réfection, voici quelques questions intéressantes :

Comment élaborer son projet ?

Souvent, après des conditions climatiques extrêmes, la toiture présente de nombreuses dégradations comme l’existence d’infiltration importante, des matériaux de couverture cassés, etc. Face à cet état délabré, on est forcé d’intervenir au plus vite. Toutefois, on n’est pas obligé de refaire le même type de toiture. Il se peut que ça soit aussi le bon moment pour relooker et améliorer les performances de son toit. Par exemple, au lieu d’utiliser le chaume comme matériau de couverture, on peut opter pour une tuile en terre cuite qui, en plus d’une plus grande longévité, offre nettement plus d’esthétique, de performance, et nécessite moins d’entretien.

Quand une rénovation nécessite-t-elle une autorisation ?

Au cas où votre projet de toiture n’engendre pas une modification de l’aspect extérieur de la construction, aucune autorisation n’est nécessaire. Dans le cas contraire, si de grandes modifications comme le changement de type de couverture ou de couleur sont prévues, une déclaration des travaux devra être déposée  au préalable auprès de la mairie. Après un laps de temps, si votre projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur, celle-ci délivre un permis de construire. Selon la complexité de votre chantier, il se peut que vous ayez aussi besoin de demander une autorisation pour la réservation d’une place de stationnement, que ça soit pour une benne ou un autre type de véhicule.

Comment procède-t-on à la réfection d’une toiture ?

Avant toute chose, on repère et évalue les dégradations de la toiture. Il est important d’identifier l’origine du problème pour éviter qu’il ne récidive. Après constations de la gravité et de l’étendu des dégradations, on peut, soit réparer la toiture, soit la reconstruire complètement.

Pour la réparation, on utilise des produits spécifiques. Les produits en questions sont en fonction de la nature du matériau de couverture et la gravité des dégâts. Toutefois, si une réparation s’avère impossible pour une dégradation localisée, comme pour quelques tuiles cassées par exemple, on peut tout simplement remplacer ces éléments défaillants.

Pour la reconstruction, dans le cas où les dégradations sont généralisées, on doit refaire une étude complète de la structure. En réalité, la toiture n’obtient pas sa forme, ses dimensions et ses composantes par hasard. Ces paramètres résultent d’une étude technique qui ne peut être réalisée que par un expert en toiture tel que cet artisan couvreur qui exerce dans le Gard ou un professionnel plus expérimenté comme un ingénieur ou un architecte. Nous vous déconseillons fortement de faire cette étude vous-même, car une seule erreur de votre part peut conduire à l’écroulement de toute la structure.

Entreprendre les travaux soi-même : quelles sont les précautions à prendre ?

En ce moment, il existe plusieurs moyens pour se former à l’auto-rénovation, comme les guides pratiques et les tutoriels sur internet. En plus, il est maintenant possible de louer le gros matériel nécessaire à la réalisation d’une réfection de toiture. Toutefois, il faut être très prudent sur la manipulation des différents matériels, une seule erreur peut vous coûter la vie. Il est alors important de bien se familiariser avec ces dernières. Enfin, la réfection d’une toiture est une opération délicate qui se déroule en hauteur. De ce fait, il est conseillé de se munir d’un équipement de protection individuel comprenant un harnais, des chaussures de sécurité, une paire de gants, etc.

Related Articles

Les façons les plus efficaces pour dissuader les cambrioleurs

Irene

Consultante en rangement: au service de votre confort

Samantha Net

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

Leave a Comment