Image default
Maison

Les bonnes astuces pour entretenir son chauffage

Les bonnes astuces pour entretenir son chauffage
Notez cet article

Le chauffage est l’un des grandes charges parmi les factures d’énergie dans un foyer. Le choix du type de chauffage, le choix de l’équipement et son installation sont primordial pour faire de l’économie. De ce fait, il y a rien de plus naturel que d’entretenir régulièrement son chauffage. Prendre soin de son chauffage permet de le garder performant. Leur maintenance peut également maintenir une stabilité de la consommation énergétique de son utilisation. Pour cela, l’entretien des types de chauffages sont différents mais ils doivent tous être entretenus. Par exemple, l’entretien d’un chauffage électrique diffère de la maintenance d’un radiateur, cela dépend du système utilisé.

Pourquoi entretenir son chauffage ?

L’un des meilleurs raisons d’entretenir son chauffage est d’éviter les mauvaises surprises surtout en plein hiver. Donc, pour profiter pleinement de son chauffage, il faut prendre soin couramment en programment des entretiens réguliers. Le cas le plus fréquent dont nous vivons tous c’est quand on a le plus besoin qu’il nous lâche. Pour éviter la panne fréquente du chauffage, il faut ainsi avoir la bonne habitude de programmer un entretien. On peut le faire nous-mêmes ou faire appel à un chauffagiste expérimenté qui saura mieux réglé et vérifié votre chauffage comme dans l’entreprise plombier corbeil.

Notez bien également que l’entretien d’un chauffage à combustible est obligatoire d’après le décret n° 2009-649 du 09 juin 2009.

L’entretien des chauffages électriques

Les chauffages électriques sont faciles à entretenir. Le dépoussiérage et l’aspiration des poussières suffisent pour maintenir le bon état du chauffage. Il faut se munir d’un chiffon légèrement humide pour le dépoussiérage et utiliser un aspirateur. Pour les recoins non accessibles, l’utilisation d’un goupillon est très efficace. Cependant, cela n’est pas grand-chose mais il faut l’effectué fréquemment pour le bon fonctionnement du chauffage. Etant donné que les poussières qui s’accumulent nuisent au système du chauffage électrique entrainant ainsi une surconsommation. La vérification du raccordement électrique est également nécessaire pour voir si le chauffage marche normalement.

L’entretien des radiateurs

Pour prendre de soins de son radiateur, la purgation tous les 6 mois est nécessaire en plus du nettoyage régulier. Pour connaitre un radiateur dysfonctionnel, il faut écouter le bruit qu’il fait. Da ce fait, un radiateur « bruyant » est un radiateur en mauvais état. Quand il fait un bruyant, cela veut dire qu’il contient de l’air et il devient moins efficace. Il faut également connaitre que les opérations d’entretien d’un radiateur ne sont pas les même mais varie selon le type de radiateur.

  • Pour les radiateurs à eau, il faut les purger en plus du nettoyage. En cas de bruit dans la tuyauterie, il est indispensable de faire une purgation afin d’éliminer l’air présent dans les tuyaux.

  • Pour les radiateurs électriques, le nettoyage à l’aide d’une brosse spéciale ou d’un aspirateur aide à son entretien. Pour que le radiateur soit en bonne état, il faut faire le nettoyage environ 3 fois par an.

L’entretien des chaudières

Tous les types de chaudières doivent être révisés tous les ans par des spécialistes comme ceux de plombier corbeil. Les experts en chauffage de chez plombier corbeil interviennent sur n’importe quels types de chaudières. L’appel d’un spécialiste vous permet de réglé efficacement la chaudière et de le nettoyer à fond. En plus la maintenance d’un chauffage à combustible est imposé par la loi et à faire tous les ans. Cela concerne les chaudières (gaz, bois, charbon,..) ayant une puissance entre 4 et 400 kW.

Pour un bon entretien de votre chaudière, il faut faire appel à un professionnel adéquat pour vérifier les anomalies qui peuvent se présenter. Avec les experts de plombier corbeil, votre chaudière sera en bonne main. Ils la nettoient et vérifient la quantité de monoxyde de carbone qui est néfaste à la santé humaine. Il vous sera bénéfique aussi de réglé la température à 19°. Vous pouvez alors faire des économies d’argent et d’énergie.

L’entretien des pompes à chaleurs

Le bon entretien d’une pompe à chaleur est important puisqu’elle peut donner de la chaleur en hiver et peut rafraichir en été. En conséquence, il faut dégager régulièrement les obstacles qui s’y présentent comme des feuilles d’arbres et des débris, … Il permettra à l’air de circuler normalement. Vous pouvez utilisez pour cela d’un brosse et de l’eau savonneuse. En plus, la pompe à chaleur est vérifiée annuellement par un professionnel chargé de contrôler le réseau frigorigène.

L’entretien du chauffage au sol

Comme tous types de chauffage, le chauffage au sol ne fait pas d’exception. Il a besoin d’un entretien d’autant plus qu’il est intégré au sol. Il réclame un soin particulier pour une efficacité optimale. L’entretien d’un plancher chauffant électrique est plus facile que le chauffage au sol hydraulique. Pour le chauffage au sol électrique, l’épaisseur de la chape de recouvrement et la gaine isolante protègent les câbles chauffant. Il y a donc moins de risque de dégradation. Contrairement au plancher chauffant hydraulique qui nécessite un entretien plus avancé. L’eau chaude qui circule dans les câbles est plus délicate et se dégrade facilement.

Pour avoir un chauffage au sol en bon état, il convient de faire une purgation annuelle. Il faut donc contacter un professionnel dans ce domaine. Le plombier corbeil a des spécialistes à propos des chauffages par le sol. Un contrat de maintenance est également présenté par cette entreprise qui vous garantisse la vérification du chauffage.

L’entretien du chauffe eau

Pour le chauffe eau, l’entretien passe par le détartrage du réservoir et de la résistance pour les chauffes électrique ou à gaz. Pour un simple entretien, il y a également le dépoussiérage et la purge. Pour la maintenance d’une chauffe eau solaire, il faut parfois corriger certains dysfonctionnement qui défavoriseraient à son rendement. Quant à la chauffe eau thermodynamique, il faut vérifier régulièrement le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Le plus pour un meilleur entretien

Pour un meilleur entretien du chauffage, il faut faire une vérification. Cela permet de vérifier que tout fonctionne bien et en bonne état. Elle permet aussi de faire des réglages du système de chauffage et la programmation qui est adapté à votre besoin.

Notez bien également que la durer de vie du chauffage est important. Si le chauffage a plus de 20 ans, il faudrait le changer.

En cas de problème avec votre chauffage, il vaut mieux faire appel à un spécialiste au lieu d’aggraver la situation. Au lieu d’essayer de bricoler quelque chose dont vous ne posséder pas une connaissance approfondie. En plus, certain entreprise comme plombier corbeil vous garantira un travail avec un bon rapport qualité/prix.

Related Articles

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

L’alarme de maison, un dispositif incontournable dans un habitat

Tamby

Quelques questions à se poser pour réussir la réfection de sa toiture

Tamby

Leave a Comment