Autobahnchile.com
Image default
Bien-être

Quel genre de massage est adapté aux femmes enceintes ?

La grossesse est la plus belle étape qu’une femme vit dans sa vie. Mais elle n’est pas toujours facile à vivre, car la femme peut ressentir pas mal d’effets néfastes pendant la grossesse. On peut voir la prise de poids, les jambes lourdes, mais également le mal de dos. La pratique des massages est peu connue par les femmes enceintes alors qu’elle apporte beaucoup de nombreux bienfaits pour le corps et aussi une grande sensation de confort.

Un massage typique pour les femmes enceintes

Plusieurs changements physiques et émotionnels sont vécus par la future maman lors de sa grossesse. C’est bien pour cette raison qu’a été créé le massage pour les femmes enceintes, afin d’apaiser le malaise qu’elle ressent. La femme enceinte pourra ainsi mieux vivre ces derniers mois de grossesse, car cette pratique lui apporte bienfaits et dynamisme.

Appelé « massage future maman » ou aussi massage prénatal, cette pratique a pour but de réaliser des pressions, des pétrissages très doux, des frictions ainsi que des effleurages sur le corps de la femme. Il ne dure pas plus de 1 heure sur le dos et seul un professionnel doit le réaliser.

Après plus de 3 mois de grossesse, le fœtus est plus stable dans le ventre de la future maman et la pratique du massage pour les femmes enceintes peut se faire. Il n’est pas conseillé de le faire plus tôt, car les changements physiques, émotionnels ou hormonaux chez la femme sont encore trop importants.

Puisqu’il s’agit d’un massage très doux. Il peut être appliqué une fois par semaine lors du second trimestre et deux fois, lors du dernier trimestre.

Les bienfaits du « massage future maman »

En plus des bienfaits qu’apporte le massage prénatal à la femme enceinte, cette pratique apporte encore plus d’effets positifs au bébé.

Les bienfaits sur la future mère

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit plusieurs changements, et le massage pour les femmes enceintes peut y apporter plusieurs bienfaits. Au début, cette pratique calme les douleurs et les tensions musculaires, mais aussi les crampes dans les jambes. Elle favorise également le sommeil et la récupération de la femme enceinte. On peut remarquer aussi la diminution des douleurs sciatiques après le massage. Parmi les bienfaits de cette pratique aussi est la préparation musculaire de la mère pour l’accouchement. Et enfin, les nausées et les vomissements s’apaisent et peuvent même disparaitre.

Les bienfaits sur le bébé

Un bébé développe sa capacité de perception à partir de 4 mois de grossesse. Il vit presque tout ce que sa mère ressent. Il aime bien les caresses, il entend les voix et surtout il perçoit les angoisses et le stress de la maman.

Les préventions à prendre pour le massage prénatal

Ce n’est pas toutes les futures mamans qui sont conseillées à pratiquer le massage prénatal.
Il est interdit de réaliser ce massage si la femme présente des pertes aqueuses ou sanguines. Il n’est pas également conseillé aux futures mamans qui ont de l’hypertension ou qui sont diabétiques.

Dans certains cas, les futures mamans ne peuvent pratiquer ce massage prénatal, par exemple si elles ont des plaies ouvertes, des inflammations de la peau ou si elles ont des varices. Les femmes

présentant des contractions répétitives ou celles qui ont un col de l’utérus qui s’assouplit trop ou qui se raccourcit ne peuvent pas être massées.

La future maman peut pratiquer elle-même ce massage, mais elle ne doit pas appliquer des huiles essentielles, juste des produits neutres. On appelle cet automassage « l’haptonomie », qui consiste à poser les mains sur le ventre dans le but de créer plus de contact avec le bébé. Il peut aussi se faire à deux pour accentuer le lien familial.

D'autres articles

5 bonnes raisons de prendre soin des cheveux !

Laurent

Brosse nettoyante visage : comment faire le bon choix ?

Irene

L’hoverboard : la fiction devenue réalité

Laurent

De précieux conseils pour bien dormir

Tamby

La propolis et ses vertus chez les animaux

Claude

Pourquoi vous pesez sur votre balance tous les jours vous fait grossir ?

Irene