Image default
Bien-être

De précieux conseils pour bien dormir

Parfois, vous avez beau rester dans votre lit sans pour autant réussir à fermer vos paupières. Ces quelques conseils vous seront bien utiles si vous voulez retrouver les joies du sommeil donc bien dormir.

Faire du sport au bon moment

L’hygiène de vie peut grandement impacter la qualité du sommeil. Il est donc important d’y prêter une attention particulière. Le sport apporte, par exemple, tant de bienfaits. C’est une activité qui aide à se détendre aussi bien sur le plan physique que mentale. En effet, pratiquer du sport incite le corps à secréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Cette dernière permet d’apaiser l’anxiété et favorise ainsi l’endormissement. L’idéal serait de faire du sport régulièrement à petite dose au lieu de pratiquer une activité physique intense en une seule fois.

Pour information, une pratique intensive, mais ponctuelle peut créer un trop-plein d’excitation qui vous empêchera de dormir une fois le soir venu. En outre, le sport aide le corps à se réchauffer. Pourtant, une forte chaleur peut perturber le sommeil. C’est principalement pour cette raison qu’il est déconseillé de faire des activités physiques 3 h avant de se coucher.

Aménager une chambre adéquate pour bien dormir

Pour bien dormir, il est important d’avoir une chambre bien aménagée. Vous avez sans doute remarqué que s’il fait trop chaud dans cette pièce vous aurez du mal à vous endormir. Vous devez donc veiller à ce que celle-ci reste à la bonne température. L’idéal serait que celle-ci soit à environ 19 °C. Pour ce faire, vous pouvez étendre une serviette humide devant votre fenêtre ou dormir avec une bouillotte d’eau froide. Cette dernière sera d’ailleurs un cadeau original à offrir aux insomniaques.

Mis à part cela, assurez-vous que votre chambre reste un endroit dédié au sommeil (ainsi qu’aux câlins coquins) et non à d’autres activités auxquelles vous vous adonnez le jour. Vous pouvez, par exemple, déplacer votre bureau ou investir dans des rideaux occultant pour plonger la chambre dans l’obscurité complète. En effet, toute source lumineuse est susceptible d’altérer la qualité de votre sommeil. Il en va de même pour les nuisances sonores.

Bien se préparer avant d’aller au lit

Si vous voulez bien dormir, il est conseillé d’adopter un rituel avant d’aller au lit. Il est évident que si vous pensez trop à votre travail ou vos problèmes de couple, vous n’arriverez pas à vous endormir. Pour tomber dans les bras de Morphée, vous devez vous défaire de tous vos tracas.

Pour ce faire, veillez à entreprendre un loisir relaxant avant d’aller au lit. Vous pouvez, par exemple, lire, dessiner ou encore méditer. Par contre, évitez toute activité qui se fait devant les écrans 1 h avant le cocher. Émettant de la lumière bleue, les écrans retardent l’endormissement. Mis à part cela, comme dit plus tôt, il faut que votre chambre soit à la bonne température pour favoriser le sommeil. Il en va de même pour votre corps. De ce fait, évitez les douches chaudes qui feront augmenter votre température avant de dormir. À la place opter pour ou douche ou un bain tiède.

Ne gardez pas ces conseils pour vous et faites en profiter vos amis. Vous pouvez même rendre leur bien tiède plus agréable en leur offrant des cadeaux originaux tels que des bombes de bains relaxants.

 

Related Articles

Brosse nettoyante visage : comment faire le bon choix ?

Irene

Le tapis d’acupression est-il réellement efficace ?

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur la nidation

Irene

Leave a Comment