Autobahnchile.com
Image default
Automobile Internet

Les étapes pour faire sa carte grise en ligne

Le nouveau système d’immatriculation représente à la fois un véritable gain de temps et une manière efficace de simplifier les démarches nécessaires à l’obtention d’une carte grise. Ces formalités en ligne sont accessibles par différents moyens, permettant à des milliers de dossiers d’être traités chaque mois sans donner lieu à des attentes interminables.

La carte grise en ligne, comment ça marche ?

Jusqu’en 2017, établir une carte grise exigeait de se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Il fallait alors constituer un dossier en apportant les pièces nécessaires et patienter pendant des heures pour déposer celles-ci et obtenir un certificat provisoire. Désormais, lorsque l’on passe par un site agréé comme Guichetcartegrise, une dizaine de minutes suffisent pour compléter le dossier et recevoir sa nouvelle carte grise par courrier quelques jours plus tard. Autre avantage, le service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En effectuant votre demande sur Internet, nul besoin de se conformer aux horaires d’ouverture d’un service physique : vous pourrez opter pour le créneau qui vous arrange le mieux, même le soir ou le weekend.

Pour établir votre certificat d’immatriculation, vous devrez veiller à faire appel à un site reconnu bénéficiant d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur ainsi que d’un agrément du Trésor Public. Vérifiez bien que le service en question affiche ces éléments de manière très claire, car à défaut, votre demande ne serait pas légalement prise en charge. Laissez-vous ensuite guide à travers quelques étapes simples.

Des démarches simplifiées

Une fois votre prestataire agréé choisi, vous pourrez demander votre carte grise en ligne très facilement.

Les informations de base

La première étape pour réaliser une demande d’immatriculation en ligne consiste à fournir les informations nécessaires à la prise en compte de la démarche après avoir sélectionné celle-ci (changement de titulaire, changement d’adresse, demande de duplicata, changement de statut matrimonial, déclaration de cession ou succession et héritage). Vous devrez ensuite indiquer l’immatriculation du véhicule, votre département ainsi que les éléments personnels vous concernant. Pour cela, vous pourrez même utiliser FranceConnect afin de rendre le procédé d’identification encore plus simple.

Le calcul du prix

Le prix d’une carte grise est sujet à diverses variations en fonction de différents facteurs tels que la catégorie du véhicule, son taux de pollution, votre lieu de résidence, etc. Certains sites mettent ainsi à votre disposition un simulateur qui vous permettra de connaître de coût total de votre demande.

La constitution du dossier

Il existe une liste précise de pièces à fournir pour toute demande de carte grise. Vous devrez sans doute présenter un justificatif de domicile, une pièce d’identité, l’ancien certificat d’immatriculation, les formulaires Cerfa dûment remplis, votre permis de conduire ainsi qu’une attestation d’assurance.

La confirmation de votre demande

Une fois votre dossier de carte grise complet, vous pouvez l’envoyer par courrier pour validation. Le traitement intervient en seulement 24 heures. Contrairement au site de l’ANTS qui pratique des délais relativement longs, vous aurez ainsi la certitude de recevoir très rapidement votre carte d’immatriculation provisoire.

La réception de votre carte grise

Dès la validation effective, une demande est transmise à l’Imprimerie Nationale que se charge de fabriquer votre carte grise officielle. Vous n’avez rien à faire : votre certificat d’immatriculation arrive chez vous sous 48 heures environ, et vous n’aurez en tout passé qu’une dizaine de minutes à effectuer toutes les démarches nécessaires.

D'autres articles

Les formules d’abonnements à l’Automobile

Irene

Où trouver un remorquage de moto pas cher ?

Tamby

Facebook et Facedack : le combat

Irene

Louer une voiture pendant ses vacances

Irene

Guide pratique sur le duplicata permis de conduire

Tamby

Réparation automobile : tout savoir sur le câble électrique

Odile