Image default
Sport

Le golf, un sport accessible à tous

Dans l’imaginaire collectif, les joueurs de golf sont souvent très stéréotypés, principalement au niveau de leur condition sociale, mais aussi par leur sexe, ou leur tranche d’âge. C’est pourtant un sport à découvrir, mais peu démocratisé en France. Faisons-donc tomber quelques idées reçues.

Essayer un nouveau sport ?

La Fédération Française de Golf organise chaque année des journées portes ouvertes permettant de s’initier à la pratique. Et le golf est le 7ème sport le plus pratiqué en France, comptant plus d’adhérents que le handball ou le rugby. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si cher à pratiquer : comme tout sport, le coût principal est l’équipement, ainsi que la licence.

Pour ce qui est du lieu de pratique, il faut différencier certains clubs, très élitistes et où il est difficile d’entrer, des clubs publics. Il existe également des clubs privés où l’on peut jouer sans critères sélectifs, et où l’on bénéficiera d’un confort supplémentaire. Si telle est votre envie, vous trouverez facilement un club privé à Paris ou en province. Le golf a, en effet, connu un énorme boom en France dans les années 80.

Le golf est accessible à tous

Rares sont les sports où l’âge n’est pas un handicap, ici, on peut s’améliorer sans cesse, quel que soit son âge ! Inutile d’être un jeune athlète pour réussir son parcours : la tactique et le mental priment sur la force, et les contre-indications médicales sont quasiment inexistantes. D’ailleurs, les bénéfices apportés par la pratique de ce sport augmentent en vieillissant !

Manger sainement… et bouger plus

Les bienfaits du golf sont évidents : ce sport permet de marcher plusieurs heures en plein air, à une bonne vitesse, en portant un sac pesant près de 20 kilos. Les bénéfices de la marche ne sont plus à prouver sur les plans cardiovasculaires et articulaires. La marche, elle, permet de brûler des calories, et donc d’aider à stabiliser son poids.

Un sport bon pour la santé mentale et peu dangereux

Le golf aide à lutter contre des maladies telles la dépression, l’anxiété et la démence en favorisant les interactions de groupe, puisque cette activité ne se pratique pas seul. Autre bon point en sa faveur : il ne comporte que très peu de risques de se blesser, la concentration étant primordiale, et les gestes lents.

Une alternative originale

Le footgolf, un mélange de foot et de golf, comme son nom l’indique, est une discipline créée aux Pays-Bas en 2009, et qui compte déjà plus d’une quinzaine de clubs en France ! Il se joue, comme le football, au pied et avec un ballon, et, comme le golf, le but est de parvenir à mettre la balle dans le trou !

Related Articles

Des astuces pour devenir plus performant en sport

Laurent

Leave a Comment