Autobahnchile.com
Image default
Sport

Le ring de boxe à travers les époques, exigences et évolutions

La boxe en tant que pratique sportive a une longue histoire, qui existe maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à de nombreuses occasions, simultanément comme exercice physique et comme divertissement, en se basant sur des règles évoluant en fonction des périodes. L’une des constantes entre les différentes formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire dévolue au combat et correspondant à des normes strictes. Le ring était à l’origine un périmètre délimité à la craie, explicitant simplement l’espace dans lequel les compétiteurs pouvaient se déplacer pendant le combat.

Par la suite il est apparu qu’en plaçant cette aire au-dessus du sol, un peu à la manière d’un podium, on offrait aux spectateurs une meilleure vue sur le combat, promouvant celui-ci en un véritable spectacle.

Ce n’est que bien plus tard que le ring a pris une forme carrée, entourée par une barrière en cordages et équipé de différents dispositifs garantissant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou des entraîneurs. De nos jours, un ring est une structure soigneusement pensée, faisant appel à un savoir-faire hautement spécialisé et exigeant une exécution parfaite.

Sur le ring, conseils et précautions pour les boxeurs

Bien des matchs sont gagnés ou perdus avec les conseils que donne un coach sur le ring de boxe, entre deux rounds. Les temps de repos sont très brefs et chaque seconde a son importance: le boxeur doit se mettre dans son angle, appuyé aux barrières du ring ou assis sur un siège. Sa position doit être confortable et détendue, afin de profiter de chaque seconde du laps de pause.

Le sportif recouvre donc son rythme de respiration, peut s’il le désire boire quelques gouttes d’eau, et écouter les conseils de son entraîneur: celui-ci n’a évidemment pas le temps d’énoncer de longs argumentaires mais doit inversement se focaliser sur quelques phrases claires et pertinentes, susceptibles de permettre à son protégé de retourner au match avec confiance.

Quel que soit le genre de ring de boxe, ce qui compte pour le boxeur est de pouvoir compter sur sa robustesse et sa parfaite correspondance avec les situations souvent très difficiles d’un combat de boxe. Un ring de boxe est également pensé et structuré pour offrir le meilleur confort de visibilité aux spectateurs, avec un plancher disposé en hauteur et des cordes qui ne doivent pas empêcher la vue sur le combat.

Compétitions de boxe: chez qui choisir un ring?

Si vous vous sentez intéressé par la découverte de la boxe, vous n’êtes pas sans savoir que cette discipline sportive nécessite un matériel spécifique, destiné à vous protéger au plus fort des combats. de la sorte, il faut acheter des gants de boxe, une protection pour la tête et différents accessoires rendant possible l’exercice de ce sport sans trop de risque: toutes les parties exposées de votre anatomie doivent être protégées, et cela tant pour un homme que pour une femme.

Une fois équipé de cette panoplie il y a encore un aspect fondamental auquel il s’agit de penser: le ring de boxe! Sans ce dispositif aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans des conditions satisfaisantes, car il représente l’espace où va se dérouler l’épreuve, et doit pour cela correspondre à des critères bien précis, aussi bien en termes de dimensions que d’exécution.

Un ring de boxe est une construction bien conçue qui garantit que le combat se passe dans de bonnes modalités, pour que le confort des boxeurs et du public soit fiable quels que puissent être les rebondissements de la joute: à cette fin il est construit avec des éléments haut de gamme, présentant simultanément robustesse et souplesse.

D'autres articles

Le golf, un sport accessible à tous

administrateur

Des astuces pour devenir plus performant en sport

Laurent

Le Tourist Trophy 2020 célèbre depuis plus de 110 ans annulé pour cause de Pandémie

administrateur