Image default
Automobile

La visite technique complémentaire

Le contrôle pollution ou visite technique complémentaire concerne les voitures utilitaires légers.La visite de pollution est vraiment utile et le police le contrôle aussi. Nous allons voir quelques points qui concernent ce type de contrôle.

 

Les points à vérifier

 

Durant le contrôle pollution, le professionnel contrôle est points décrits dans la pollution et l’identification. Il mesure alors les indicateurs se rapportant à la pollution comme :

  • La teneur en gaz carbonique qui sort de l’échappement pour les voitures essence qui sont mises en routes à partir du 1-10-1972
  • La mesure du lambda de ce même gaz d’échappement (voitures qui ont un catalyseur et une sonde lambda) pour les voitures particulières essence qui ont été mises en route depuis 01-01-1997
  • L’assombrissement des fumées d’échappement des voitures gazole qui ont été mis en roule depuis le 01-01-1980

Pour plus d’information, il faut visiter https://controletechnique-auto-autovision.fr.

 

La validité des contrôles

 

Si la voiture est éligible, on doit faire la visite de pollution le 12e mois après qu’on ait fait la visite technique périodique. Par exemple, une voiture a été présentée le 30-01-2017 auprès du contrôle technique. Après, on a eu un résultat favorable, alors la date limite de validité du contrôle sera le 30-01-2019.Quant à lui, on doit faire la visite de pollution le 31-11-2017 au plus tard. Si cette date est passée, on est passible d’une pénalité avec une amende de classe IV.

 

Le résultat de la visite

 

Il y a deux résultats possibles quand on a présenté la voiture le 20-12-2017 :

  • La voiture ne pollue pas : il y a une date limite de la prochaine visite technique périodique sur le certificat d’immatriculation (le 31-01-2019)
  • La voiture pollue : il y a une date limite de la contre-visite sur le certificat d’immatriculation (le 20-02-2018 au plus tard)

D'autres articles

7 choses à vérifier si votre moto ne démarre pas

Odile

Bien se préparer pour réussir d’un coup son code

Irene

Les formules d’abonnements à l’Automobile

Irene

La revue technique automobile pour particulier et professionnel

Tamby

Comment rejoindre rapidement les aéroports de Paris ?

administrateur

Achat de certificat européen, vers quel service s’orienter ?

Odile