Image default
Maison

Guide d’achat d’un bon carrelage en pierre naturelle 

Le carrelage en pierre naturelle a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent réaliser des travaux de revêtement tant pour les propriétaires d’un logement que pour les dirigeants d’entreprise. Si vous cherchez des moyens de rendre votre maison ou lieu de travail plus beau ou plus attrayant, en particulier pour la revente, la pierre naturelle est un excellent moyen d’atteindre cet objectif.

A travers ce guide nous vous présentons des conseils pour sélectionner le meilleur carrelage en pierre naturelle, qui pourra correspondre à vos besoins.

Pourquoi le carrelage en pierre naturelle ?

Parmi les matériaux de revêtement de sol, aucun n’est plus élégant et luxueux que la pierre naturelle. Le terme « pierre naturelle » désigne une variété de substances minérales originaires des montagnes qui contrastent avec les produits en pierre synthétique ou manufacturée. Le carrelage pierre naturelle est disponible sous différentes formes pour les intéressés à savoir :  de l’ardoise, du marbre, du calcaire, du travertin, du granit et du grès, chacun ayant des propriétés légèrement différentes. Il est important de comprendre les caractéristiques du type de dalle de sol en pierre que vous achetez afin de déterminer si elle convient à un emplacement spécifique.

Lorsque vous magasinez pour votre carrelage pierre naturelle, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs généraux.

Indice d’absorption

Le taux d’absorption fait référence à la porosité d’un matériau donné. Plus elle est absorbante, plus la pierre sera sensible aux taches. La pierre absorbante peut également être endommagée par la fissuration si elle est exposée au gel. Les taux d’absorption de la pierre naturelle varient considérablement, le grès étant le plus poreux et le granite le plus imperméable à l’absorption de l’eau. Les taux d’absorption sont classés selon les termes suivants:

  • Non vitreux: C’est le niveau d’absorption le plus élevé. Dans la plupart des cas, les carreaux non vitreux ne doivent pas être utilisés dans un environnement humide.
  • Semi-vitreux: Bien que ces carreaux soient moins absorbants, plus ils seront exposés à des liquides, plus ils nécessiteront un entretien.
  • Vitreux: Il s’agit du niveau d’absorption standard pour les carreaux de sol. Ces matériaux sont généralement considérés comme appropriés pour la plupart des applications intérieures et extérieures à trafic moyen ou faible.
  • Imperméable: ces matériaux résistent à l’absorption des liquides et seront donc plus faciles à entretenir. Ils sont souvent utilisés dans des applications commerciales à fort trafic.

En général, le grès est le matériau de pierre naturel le plus poreux. Le travertin, le calcaire et l’ardoise ont une capacité d’absorption moyenne, tandis que le granit est relativement imperméable. Les matériaux polis absorbent également moins d’eau que les surfaces polies ou fissurées.

Qualité

Certains détaillants utilisent un système de classement pour évaluer la qualité des matériaux. Cela peut faire référence à la taille, à la forme et à l’épaisseur de la dalle, ainsi qu’à l’état de sa surface. La plupart des systèmes de classement ont trois niveaux de qualité:

  • La catégorie 1 fait référence à des matériaux uniformes de haute qualité.
  • Le grade 2 est constitué de matériaux présentant des défauts mineurs, tels que des éclats, des rayures ou des surfaces irrégulières.
  • Les matériaux de catégorie 3 présentent des défauts majeurs de taille, de forme, de surface ou d’écaillage, ce qui les rend appropriés uniquement comme éléments d’accent, ou dans certaines applications décoratives rustiques.

Coefficient de friction

Cela mesure le degré de glissement des différents matériaux. Plus le coefficient est élevé, plus une tuile aura de la traction. Ce nombre est particulièrement important dans les environnements humides tels que les salles de bains et les cuisines, ainsi que dans les zones commerciales très fréquentées. La loi américaine sur les personnes handicapées exige que le matériau de revêtement de sol ait au minimum un coefficient de séchage de 0,6.

Related Articles

Le moment idéal pour faire le ravalement de façade

Irene

Comment faire pour le déblocage d’un rideau métallique ?

Tamby

Les conseils pratiques pour bien marier le sol et les murs

Tamby

Leave a Comment