Image default
Maison

L’alarme de maison, un dispositif incontournable dans un habitat

La sécurité dans sa demeure est primordiale pour vivre en tout confort et en toute tranquillité. Cependant, il arrive que certains événements imprévus troublent cette sérénité, comme le cas de cambriolage qui est devenu un cas fréquent pour chaque foyer. Face à cela, il n’y a rien de mieux que de se prémunir des divers dangers possibles grâce à l’alarme maison. Ce dispositif est d’ailleurs une protection de première nécessité dans un habitat.

L’alarme de maison, à quoi ça sert ?

alarme-et-systeme-domotique_

La réponse est simple, c’est pour protéger la maison et les habitants de celle-ci. Étant un système de protection ou de sécurité, l’alarme de maison sert à lutter contre les cambriolages qui ne cessent d’être de plus en plus fréquents. Avec ce dispositif, chaque particulier peut profiter d’un système d’alarme divers ayant pour but de dissuader les malfaiteurs d’entrer par effraction. Ce système d’alarme peut s’agir d’une alarme anti-intrusion qui peut parfaitement être accompagné par d’autres éléments tels que le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture et autres afin d’assurer une bonne protection.

En outre, l’alarme maison s’utilise ou bien s’installe aussi pour détecter le moindre incendie. Cela pourrait être évité grâce aux alarmes incendie avec des détecteurs de fumée ou de gaz qui alertent le propriétaire de la demeure dès qu’elle repère le moindre signe. Vis-à-vis de tout ceci, l’alarme maison est un élément incontournable dans une demeure.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le système d’une alarme incendie est composé de plusieurs éléments, dont les détecteurs de mouvements qui se mettent généralement en marche par un capteur infrarouge. En effet, la présence d’un individu occasionne un changement de température, ce qui sera rapidement transmis et détecté par ces éléments. À part les détecteurs, il y a également les sirènes intérieures et extérieures. Celles-ci s’enclenchent quand l’alerte est donnée. Dans ce cas, un bruit plus ou moins perçant se produit.

Outre ces éléments, il y a la centrale d’alarme appelée également le cœur du système. On la surnomme ainsi, car c’est elle qui contrôlera tous les détecteurs et les sirènes à l’aide d’un processeur. En étant reliée à une ligne téléphonique, celle-ci peut facilement communiquer avec son propriétaire.

Type d’alarme maison

Il existe en réalité deux catégories d’alarme maison. Les connaître est nécessaire pour pouvoir faire le choix d’une alarme.

Alarme maison filaire

Cet appareil de protection de la maison se compose d’une centrale et des détecteurs. Ce type d’alarme remplit son rôle à l’aide de fil ou de câble qui établit un lien sur chaque composant de la centrale. Cependant, comme le réseau filaire est indispensable, des fils sont généralement visibles sur les murs à moins bien sûr que la demeure soit en cours de construction pour les dissimuler.

De plus, son installation est plus complexe, un professionnel est généralement requis. Et en cas de déménagement, il pourra difficilement être emporté. Malgré ces quelques inconvénients, ce type d’alarme dégage tout de même un grand atout, comme le fait d’être difficilement piraté, on peut dire que c’est quasiment impossible. Cela vient du fait qu’aucune onde radio n’est employée pour la communication. Cela dégage également un grand avantage. Le signal fonctionnera à merveille étant donné qu’il n’y aura aucune possibilité de mauvaise interférence. C’est donc une alarme d’une grande fiabilité.

Alarme de maison sans fil

Ici l’alarme de maison ne requiert aucun fil ni câble pour être en marche. Le fonctionnement de chaque élément du système se fait plutôt par des ondes radio. Son installation est simplifiée, il suffit de quelques heures pour la mettre en place. D’ailleurs, vous n’aurez nul besoin d’exercer des travaux pour cacher un quelconque fil. En cas de déplacement, il est facilement déplaçable en décrochant seulement les composants.

De plus, c’est le type d’alarme très flexible et évolutive. L’utilisateur peut facilement ajouter d’autres éléments tels qu’un tout nouveau détecteur à son système d’alarme. Tout dépend des besoins de l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout. Elle permet un contrôle à distance via un ordinateur ou un smartphone en connectant le central d’alarme avec un box ADSL.

Toutefois, elle présente quelques hics. Comme le fait que la totalité de son système est mise en marche par des piles. Il faut donc accorder une attention particulière à ces dernières pour pouvoir les remplacer à temps. Mais cela a des avantages. La demeure sera toujours protégée même en cas de coupure de courant.

Related Articles

Comment choisir son entreprise de climatisation ?

administrateur

Le look scandinave chez soi, comment bien l’adopter ?

Laurent

Comment bien isoler un mur ?

Irene

Leave a Comment