Image default
Maison

Le moment idéal pour faire le ravalement de façade

Une maison, c’est comme une personne. Si vous ne savez pas en prendre soin, elle pourra perdre sa beauté et tout le confort qu’elle peut nous apporter. En outre, aujourd’hui, prendre soin de sa maison est une étape que demande la ville où vous habitez. Tout cela pour dire que l’on doit procéder au ravalement de la façade, au temps voulu. Mais au fait, ce temps voulu, c’est à quel moment ? Doit-on le faire tous les ans, tous les 5 ans ou tous les 10 ans ? C’est justement la réponse de cette question que nous allons détailler dans cet article.

Les périodes légales

Les règles et l’organisation varient d’un arrondissement à un autre. Cela varie en fonction de l’importance des touristes et du nombre de la population. Mais dans tous les cas, il y a une obligation en termes de ravalement de facade a vertou. La fréquence dépend de l’arrondissement et de la situation dans votre ville. Du coup, l’idéal sera de se renseigner auprès de la commune. Surtout, ne le prenez pas à la légère, car la non obéissance des règles peuvent entrainer de l’amende, dont le tarif est bien plus élevé que ce que vous payez si vous optez pour le ravalement. Par ailleurs, il est bon de noter que la loi ne dicte pas les travaux à effectuer, mais juste la fréquence du ravalement.

Les périodes contractuelles

De prime abord, il est bon de noter que le ravalement des façades est entièrement à la charge des propriétaires. De ce fait, si vous êtes locataires, ce n’est pas du tout votre ressort. En outre, si vous êtes propriétaire, bien que votre bien soit occupé par quelqu’un d’autres que vous, c’est toujours vous qui devrez vous occuper des travaux de ravalement. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre le moment énoncé par la loi pour entamer les travaux. En cas de résiliation du bail ou quand vous constatez que des travaux doivent être faits, suite aux dégâts, vous pouvez vous lancer dans les démarches.

Les périodes libres

C’est en fait la plus pratique. C’est vous qui allez choisir le moment où vous souhaiterez rénover votre façade. En ce sens, les causes peuvent être multiples. Cela peut être le manque de confort thermique, la détérioration de la façade ou tout simplement le désir de changer de style. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que votre maison soit parfaitement détériorée pour vous lancer dans les travaux. Ainsi, il ne vous coutera pas une fortune. De plus, en n’attendant pas la détérioration totale, il sera plus facile de faire les travaux. Cependant, optez tout de même pour la période estivale, pour que le séchage soit rapide et pour que le rendu soit plus visible.

Vers qui se tourner ?

Aujourd’hui, une et mille professionnels proposent le service de ravalement de facade a vertou. Ainsi, trouver le professionnel qui s’occupe de votre maison n’est pas un dur travail. En ce qui concerne le prix, tout dépend de plusieurs critères comme la superficie de votre mur et les travaux à réaliser. Dans tous les cas, il est toujours préférable de contacter plusieurs professionnels et de faire la comparaison des prix.

Related Articles

Garde-meubles et déménagement internationaux à Genève

Samantha Net

Comment déplacer des meubles lourds

Tamby

Bien choisir sa vidéo surveillance, que faire ?

Irene

Leave a Comment