Autobahnchile.com
Image default
Droit

Droit de la famille : quand le recours à un notaire est-il important ?

Le notaire est un spécialiste du droit. Il peut intervenir dans de nombreux domaines. A cause des compétences acquises lors de sa formation. Ses domaines de prédilection sont particulièrement la gestion des transactions immobilières (authentification des actes de vente, établissement de diagnostics immobiliers, etc.), reconnaissance de dette, etc. Pour les particuliers, cet acteur lié au secret professionnel joue un autre rôle essentiel. Effectivement, dans le cadre d’une cession, d’une donation ou de l’établissement d’un testament, il est incontournable. 

Un conseiller juridique impartial 

Les documents authentifiés par le notaire sont quasiment incontestables. Ils constituent des preuves irréfutables. Ainsi, sur le plan juridique, recourir à ce professionnel est un gage de sécurité. Outre la rédaction et l’authentification des actes juridiques, le notaire joue un rôle de conseiller. En effet, ce professionnel aux multiples casquettes donne des conseils à ses clients en fonction de leurs situations. Il a une capacité d’écoute hors pair, il la met en exergue pour pouvoir proposer les meilleures solutions. Pour les successions par exemple, il est impartial. Car, il est soumis à un code de déontologie. En cas de besoin, retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce site.

L’importance du notaire pour établir une donation ou un testament

Dans la société actuelle, on assiste constamment à des guerres d’héritage. Des familles qui se déchirent à cause de biens légués. Les ayants droits font généralement l’objet de poursuites judiciaires par d’autres personnes n’ayant pas obtenus gain de cause. Certaines incompréhensions peuvent également surgir entre les héritiers. Dans ces cas-là, le notaire peut départager les ayants droits en brandissant des documents légaux comme le testament. Afin que chacun obtienne ce qui lui revient de droit.

Un rôle capital lors des successions

En succession, le notaire est l’officier de droit privilégié. Il recense les héritiers, présente les éventuels testaments et réalise un inventaire de l’ensemble de biens. Enfin, il présente le bilan aux ayants droits.

D'autres articles

Tout sur l’importance des contrats

Claude

Choisir entre un syndic bénévole ou un syndic professionnel ?

Tamby

Arbitrage international des litiges relatifs à la propriété intellectuelle, que devez-vous savoir ?

Emmanuel

Comment un avocat peut-il aider en cas d’accident de la route ?

administrateur