Image default
Maison

Pourquoi isoler les combles de la maison ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez isoler vos combles ? Eh bien, sachez que 30% des déperditions thermiques de la maison s’effectuent par le toit. Ainsi, si vous isolez efficacement vos combles, vous pouvez bénéficier d’un gain énergétique durable et performant.

Voici quelques bonnes raisons d’isoler les combles de la maison !

Pour maintenir une température constante à l’intérieur et pour réduire la facture de chauffage

Vous devez songer à isoler vos combles si vous voulez conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C’est en effet un moyen de maintenir une température constante à l’intérieur et de réduire la facture de chauffage. Puis, cela vous permet aussi de prolonger la durée de vie de votre charpente et d’éviter les traces de moisissures qui peuvent apparaître sur vos parois.

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique

Par ailleurs, il convient de noter que vous pouvez profiter des aides à la rénovation énergétique si vous décidez d’isoler vos combles. Parmi les connues, il y a lieu de citer la CITE, la prime d’énergie et l’isolation de combles à 1 euro. Ces dispositifs constituent de véritables coups de pouce aux ménages, aux entreprises et aux collectivités publiques mais principalement, ils cherchent à ce que vous fassiez de réelles économies d’énergie.

Pour profiter d’une mesure d’isolation simple à réaliser

L’autre avantage de l’isolation des combles également est sa facilité de mise en œuvre. Effectivement, vous devez juste appliquer une couche d’isolant au niveau du plancher pour isoler vos combles perdus.

En revanche, s’il s’agit de combles aménagés, vous devez placer l’isolant au niveau des rampants de votre toiture. Et dans ce cas, l’installation de l’isolant va réduire la surface habitable dans vos combles aménagés. Donc, si vous ne voulez pas que cela se produise, il faut que vous optiez pour une isolation par l’extérieur.

Pour augmenter la valeur de l’habitation

Pour finir, n’oubliez pas que l’isolation des combles peut aussi augmenter la valeur de votre logement. Elle vous permet d’avoir un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique et vous pouvez la considérer comme un argument supplémentaire en cas de revente.

D'autres articles

Des services d’aide au jardinage à domicile pour vous faciliter la vie

Claude

Le matelas dans tous les goûts

Irene

Le PVC, toujours leader du marché de la menuiserie

Christophe

Le style industriel en détail

Christophe

Entreprise indépendante d’entretien du bâtiment en Suisse romande

Samantha Net

Qu’est-ce que représente une tarière thermique ?

Irene