Image default
Informatique

Comment bien se protéger sur internet ?

Comment bien se protéger sur internet ?
Notez cet article

Pour éviter le piratage des comptes sur internet ou encore pour se protéger efficacement contre les arnaqueurs, il existe quelques solutions qui sont à appliquer sur l’ordinateur même.

Mais avant de commencer, il y a lieu de rappeler que les principaux outils que les pirates informatiques utilisent sont les virus et les spams qu’ils développement sur les différents réseaux sociaux, comme facebook et Twitter, et aussi sur les boites de messageries électroniques telles que Gmail.

Les différentes astuces anti-piratage informatiques

Tout d’abord, la première astuce anti-piratage est la vérification des données cryptées. En effet, la petite serrure situé dans un coin de la fenêtre du navigateur doit toujours être en position verrouillée afin de garantir la confidentialité des informations sur l’utilisateur, soit : le nom, les mots de passe et les numéros de carte de crédit.

Ensuite, il est conseillé de toujours utiliser l’URL https au lieu de http car cela optimise la protection des sites. Par ailleurs, pour les sites très importants comme un site de banque en ligne, il est suggéré d’employer des mots de passe forts.

Et il ne faut pas hésiter d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Lastpass pour ne pas risquer de ne plus s’en souvenir et pour éviter d’utiliser des mots de passe uniques pour tous les sites. D’ailleurs, de nombreux sites web communiquent en ce moment les actualités sur la sécurité informatique, tels que le https://www.sekurigi.com/ par exemple.

D’autres conseils plus efficaces pour les messageries électroniques

Toujours concernant la lutte contre le piratage informatique, l’autre solution est aussi d’activer en permanence l’authentification à deux facteurs afin de revérifier une deuxième fois la connexion.

Sinon, il faut penser à mettre à jour systématiquement le système d’exploitation ainsi que les différents logiciels, notamment les antivirus et les antispams. Puis, il faut dédoubler de prudence lorsqu’on reçoit des mails avec des liens ou avec des pièces jointes car ces derniers peuvent être des logiciels malveillants dangeureux.

Pour terminer, il faut faire très attention au Phishing ou aux différentes formes d’escroquerie en ligne car c’est une manière de collecter des informations personnelles afin de les utiliser en guise de mauvaise foi.

Related Articles

MTB 111, Présentation d’une société SSII trentenaire

Laurent

Vente et réparation de plotters en Suisse

Samantha Net

Leave a Comment