Autobahnchile.com
Image default
Informatique

Management de la qualité et logiciel QSE

La certification QSE valorise le savoir-faire et l’intérêt porté à la qualité, la sécurité du personnel d’une entreprise et la protection de l’environnement.Outil dédié à la gestion et au pilotage de la qualité, le logiciel QSE contribue à renforcer la confiance avec les clients et partenaires, mais aussi à faire face aux exigences réglementaires.

Logiciel QSE dédié

La mise en place d’une démarche Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration continue de son système de management, de ses produits et services. Cette démarche permet de créer un équilibre entre la volonté de satisfaire les clients, de maîtriser les risques liés à la sécurité et d’intégrer au mieux les enjeux environnementaux.

Le logiciel QSE optimise la gestion de plusieurs domaines de management (Qualité, Sécurité et Environnement) au sein d’une même organisation. Cet outil combine des fonctions stratégiques d’analyse, d’audit et d’évaluation desdémarches qualité, sécurité et environnement et permet d’avoir une traçabilité complète sur les processus en place. Plus généralement, le logiciel QSE est lié à l’élaboration d’une stratégie orientée client en permettant notamment d’évaluer les délais de traitement des réclamations clients. Par ailleurs, il implique tous les niveaux hiérarchiques au sein de l’entreprise, favorisant ainsi un management participatif.

Les avantages pluriels de la QSE

L’efficacité d’une démarche QSE suppose l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise, des décideurs aux responsables de service, en passant par les salariés.Pour obtenir/maintenir leur certification, l’ensemble des acteurs doivent s’impliquer au travers de nouvelles responsabilités et participer à une gestion plus dynamique des flux, en élaborant par exemple l’indice de performance fournisseur pour un responsable achat.

Le logiciel QSE est un outil incontournable pour atteindre les objectifs. Il va permettre de faire un état des lieux des dysfonctionnements et pertes d’efficacité au lancement de la démarche pour ensuite définir les responsabilités etharmoniser les méthodes de travail. Concrètement, cela va se traduire par une réduction significative des temps de traitement et de collecte d’informations, l’amélioration de la communication interne, le renforcement de la productivité ou encore la maitrise des risques liés à votre activité, à l’environnement et à la santé et la sécurité des collaborateurs.

Recourir à un logiciel QSE,c’est aussibasculer vers un système collaboratif et s’adapter aux évolutions futures des systèmes de management. Dans les années à venir, l’accès auxdonnées du système de management et le suivi des performances en temps réel se feront depuis n’importe quel endroit connecté. Il en va de même de la collecte de données qui pourront remonter toutes seules, de façon autonome.

D'autres articles

De combien de données mobiles ai-je besoin?

Tamby

Vente et réparation de plotters en Suisse

Samantha Net

Solution d’infogérance : quels avantages pour les entreprises ?

sophie

Quelles sont les missions d’une agence marketing digitale ?

Tamby

Comment bien se protéger sur internet ?

Laurent

MTB 111, Présentation d’une société SSII trentenaire

Laurent