Image default
Non classé

ASSURANCE MOSQUEE .FR vous présente DITIB STRASBOURG

ASSURANCE MOSQUEE .FR vous présente DITIB STRASBOURG
5 (100%) 2 vote[s]

Sur près de 2.000 mosquées dénombrées en France, environ 400 sont administrées par la communauté turque de France, les fameuses « mosquées turques ». Fonctionnant sur une logique fédérative, les mosquées dites « turques » ne sont pas toutes affiliées aux mêmes fédérations.Assurance mosquée vous amène à la découverte des mosquées administrées par le ministère turc des affaires religieuses, leDitib.

 

 

Le DİTİB, l’Union Turco Islamique des Affaires Religieuses

 

Pour commencer, vous remarquerez que l’on écrit DİTİB et non pas DITIB, pour la simple et bonne raison que l’alphabet turc adapté aux caractères latins distingue les lettres « i », avec un point, et « ı », sans le point. Le point sur le i n’étant pas courant sur les lettres majuscules en Occident, les communautés turques en Europe préfèrent écrire Ditib ou Diyanet lorsqu’ils évoquent les mosquées de cette fédération.

 

DİTİBest l’abréviation de Diyanetİşleri Türk İslam Birliği, qui signifie l’Union Turco Islamique des Affaires Religieuses. Cette organisation est rattachée au DiyanetİşleriBaşkanlığı, ministère des Affaires religieuses de la République de Turquie, qui est l’équivalent turc du ministère des Awqafou des Habous que l’on retrouve dans de nombreux pays musulmans. Les mosquées du Ditib sont ainsi les mosquées rattachées à l’Etat turc.

 

Fondé en Allemagne en 1984, le Ditib est une organisation extrêmement organisée qui comprend plusieurs directions, comme la Direction des Relations Publiques, chargée des relation avec les médias et le grand public ainsi que des différentes publications et traductions, ou la Direction des Relations Extérieures, chargée quant à elle des relations avec les organisations religieuses, les acteurs institutionnels, et les organisations non-gouvernementales.

 

Le Ditib compte également une Direction des Services d’Orientation et d’Inspection, dont un des buts est de veiller à la coordination des associations, une Direction des Services Religieux et des Pratiques d’Education Religieuse, à qui revient la charge de l’élaboration et la dispense de programmes d’éducation religieuse ainsi que le pilotage des services religieux. Toujours dans le volet religieux, le Ditib dispose d’une direction dédiée à l’organisation du Hajj et de la ‘Omra.

 

Il faut noter également la présence d’une direction dédiée à la recherche et à l’Education : la Direction de l’Education, de la Recherche et des Services de Publication, laquelle met en place et développe des programmes de formation, produit du travail académique, coordonne l’éducation religieuse, gère les affaires étudiantes et de l’aide à l’apprentissage.

 

Le Ditib est également très actif d’un point de vue social, puisqu’il dispose d’uneDirection des Femmes, de la Famille, de la Jeunesse et des Services Sociaux, et qu’elle a mis en place depuis 1992 un fond d’obsèques pour le rapatriement et le service funéraire des citoyens turcs décédés en Europe.

 

Le Ditibest très implanté dans la diaspora turque. En Allemagne, où réside le siège européen duDitib, celui-ci supervise plus de 900 lieux de cultes, de la simple salle de prière à la Grande Mosquée Centrale de Cologne.

 

En France, un peu plus de 270 lieux de culte sont rattachés au Ditib, répartis autour de trois zones régionales : Lyon, Strasbourg et bien évidemment Paris, qui est également le siège national de l’organisation.

 

 

Intérieur de la mosquée Centrale de Cologne – Crédit photo : The Telegraph

 

 

DitibStrasbourg et la diaspora turque dans le Grand Est

 

Un des particularismes de l’Islam dans le Grand Est,et plus particulièrement en Alsace, est la présence d’une forte communauté turque. Celle-ci a commencé à arriver d’outre-Rhin après la signature de l’accord bilatéral de main-d’œuvre entre la France et la Turquie en 1965.Dans le Bas-Rhin, le Ditib est présent dans la capitale alsacienne où réside son siège, mais également à Haguenau, à Molsheim, à Saverne, à Sélestat, ou encore à Wissembourg, Bischwiller, Sarre-Union, et Erstein. Dans le Haut-Rhin, le Ditib est implanté à Colmar, à Altkirch, à Sainte-Marie-aux-Mines, à Mulhouse ou encore à Saint Louis, totalisant 22 mosquées sur les seuls départements d’Alsace, région où l’on dénombred’après les estimations environ 100 000 turcs.

 

 

 

Intérieur de la mosquée YunusEmre de Bischwiller, dans le Bas-Rhin

 

 

La Lorraine, deuxième destination des Turcs en France après l’Alsace et depuis 2016 incorporée dans la nouvelle région Grand Est, abrite également une grande concentration de mosquées affiliées au Ditibpuisqu’elle en compte 35. De Pont-à-Mousson à Metz, en passant par les vallées vosgiennes et les anciens sites industriels de Sarreguemines, les mosquées du Ditib étoffent le paysage religieux de l’ancienne Lotharingie par leur architecture singulière, liant souvent l’architecture des anciens bâtiments industriels aux coupoles, minarets et autres décorations intérieures respectueuses de la symbolique utilisée depuis l’empire ottoman.

 

 

Parmi les mosquées notables du Ditib dans la région, il faut s’arrêter sur celle de Farebersviller, où l’architecture remarquable du bâtiment l’intègre formidablement bien dans son décor rural où elle cohabite en harmonie avec le clocher du village.

 

Mosquée de Farebersviller vue de son minaret

 

 

La subdivision administrative de Ditib Strasbourgdéborde de l’Alsace-Lorraine, puisqu’elle comprend la région Franche-Comté, à l’exception du Jura, et englobela Haute-Marne, où elle dispose de trois mosquées respectivement situées à Langres, Saint Dizier et Joinville. Sur les quatre départements de Franche-Comté rattachés à son siège strasbourgeois, le Ditib dispose de 24 lieux de culte. Certaines mosquées sont anciennes et sont en cours de remplacement, comme la mosquée Selimiye de Valentigney.

 

Projet de complexe islamique Selimiye de Ditib Valentigney, dans le Doubs

 

 

Solidement implanté sur le terrain religieux depuis plusieurs décennies, le Ditib Strasbourg porte également un projet éducatif, puisqu’il a inauguré pour la rentrée 2015 le premier lycée musulman d’Alsace, le lycée privé YunusEmre, devenu depuis le Groupe Scolaire YunusEmre suite à l’ouverture d’une section collège l’année suivante.

 

 

 

Entrée du Groupe Scolaire YunusEmre à Strasbourg, Haut Rhin

 

 

A l’heure actuelle, le Ditib de Strasbourg supervise 71 lieux de culte. Pour en savoir plus sur ces mosquées (adresse, téléphone, etc.), ne manquez pas de visiter leur site https://www.ditibstrasbourg.fr/dernekler/.

 

 

ASSURANCEMOSQUEE.FR, LA PARTENAIRE N°1 DES MOSQUEES DE FRANCE

 

Pour couvrir les mosquées en cas de sinistres, différents contrats adaptés et innovantsont été spécialement conçues à destination des activités du culte musulman, lesquels permettent d’économiser jusqu’à 30% sur la cotisation annuelle.

 

DOMMAGE AUX BIENS

 

Le premier est la garantie dommage aux biens, pour couvrir les dommages survenus sur les biens mobiliers et immobiliers des mosquées. Cette garantie concerne aussi bien le bâtiment que la moquette et les éléments de décorations, lesquels peuvent être endommagés en cas d’incendie, de vandalisme ou de dégât des eaux. Assurancemosquee.fr permet également d’assurer les biens extérieurs comme les panneaux d’affichage ou les fontaines d’ablutions ; et propose ses garanties aux associations musulmanes qu’elles soient propriétaires, locataires, et aux locataires s’assurant pour le compte du propriétaire.

 

RESPONSABILITE CIVILE

 

La société propose également la garantie responsabilité civile, pour couvrir les tierces personnes fréquentant la mosquée en cas d’accident. Cette garantie est importante, car sans elle, ce sont les responsables de l’association qui sont dans l’obligation légale de couvrir les frais d’un sinistre survenus à des tiers. Qui plus est, la responsabilité civile est obligatoire lorsqu’une association veut louer une salle pour l’organisation d’un évènement. C’est en quelque sorte le passeport tranquillité pour l’organisation d’activités éducatives telles que l’enseignement de l’Islam ou l’apprentissage du Coran, d’activités socio-culturelles comme les kermesses ou les conférences, ou toute autre activité.

 

ACCIDENT CORPOREL

 

Pour couvrir l’accident corporel atteignant une personne assurée au cours d’une activité (Appareil prothétique, appareil orthopédique, prothèse dentaire, optique, transport et rapatriement en ambulance).

 

 

PROTECTION JURIDIQUE

 

Assurancemosquee.fr propose également la protection juridique, pour résoudre les litiges ou différends d’ordre juridique. Cela concerne la protection pénale de l’association, la protection des personnes physiques, la protection prud’homale, la protection administrative, sociale et fiscale, ainsi que la protection du patrimoine et des activités.

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

 

Pour un devis détaillé, rendez-vous sur leur site assurancemosquée.fr

 

 

 

Vous êtes gestionnaire d’une association cultuelle musulmane ?

 

 

Découvrezassurancemosquee.fr,

Le leader de l’assurance des mosquées de France.

Related Articles

Pourquoi les rongeurs comme les rats sont-ils dangereux?

Laurent

Des matelas de toutes sortes pour un large choix

Irene

Les concepts à savoir avant tout achat de machine à café

Irene

Leave a Comment