Sommaire
La mathématique est parfois une matière qui n’est pas très importante pour les autres. Il ne faut quand même oublier qu’il y a des calculs que vous ne pouvez pas vous échapper. Pourquoi ? Parce que c’est utile dans la vie de tous les jours. Voici alors pour le cylindre.
Caractéristiques d’un cylindre
Le cylindre est un solide qui possède 1 face courbe et 2 faces parallèles planes et circulaires. Il est obtenu par la révolution dans l’espace d’un rectangle autour d’un de ses côtés. Les deux faces parallèles ou les bases sont des disques. Le patron du cylindre est constitué d’un rectangle et de 2 disques. Pour calculer la surface totale du patron il suffit de calculer l’aire du rectangle et d’additionner l’aire des 2 disques. Pour faire un calcul de cylindre, il existe de nombreuses formules à bien retenir dont la formule de l’aire d’un cylindre.
Les formules
Voici quelques formules que vous devriez savoir si jamais vous avez besoin de faire un calcul sur un objet de forme cylindrique. Le périmètre de la base d’un cylindre de révolution est le périmètre du cercle de rayon r. P = 2 × 3,14 × r. L’aire latérale correspond à l’aire du cylindre sans tenir compte de l’aire des bases. Aire latérale = Périmètre d’une base × Hauteur du cylindre. Volume du cylindre = Aire d’une base × Hauteur du cylindre. L’aire d’une base correspond à l’aire du cercle de rayon r : Aire d’une base du cylindre = 3,14 × r².
Vous avez compris le calcul et la formule à retenir pour calculer tout ce qui est autour du cylindre désormais. C’est une figure qui peut être vue partout et le calcul de sa surface est parfois nécessaire. Maintenant, nous pensons que vous n’avez plus de mal à effectuer ce calcul.