Avant de monter dans la voiture, assurez-vous que le propriétaire est doté de tous les documents concernant son véhicule.
- Les factures : grâce à ces papiers, vous pouvez avoir une réelle idée de l’entretien apporté à la voiture. Les factures recensent également l’endroit où le véhicule a été entretenu.
- Le carnet d’entretien : celui-ci retrace l’historique d’entretien de la voiture. Les différentes opérations effectuées sur l’auto vous permettront de savoir quels contrôles basiques et opérations plus lourdes a subi l’auto.
- Le contrôle technique : si la voiture d’occasion a plus de 4 ans, alors le dernier contrôle technique doit obligatoirement dater de moins de 6 mois. Celui-ci vous assure que le véhicule est en bon état de marche, même si certains points présentés plus bas sont à vérifier vous-même.
- La notice du constructeur : pensez bien à demander ce document au propriétaire de la voiture. Véritable guide d’utilisation, il vous permettra de découvrir et de comprendre toutes les fonctionnalités du véhicule.
- La peinture : si vous apercevez des traces de peinture sur la carrosserie ou des rayures, cela peut être le signe d’un récent accrochage.
- Les joints : portez une attention particulière aux joints des portières et du couvercle de hayon. Les jointures sont garantes de la bonne étanchéité de la voiture.
- Les pneus : un défaut de parallélisme se traduit toujours par une usure différente sur les pneus d’un même essieu. Vérifiez aussi que ceux-ci ne présentent pas de déformation, de coupure ou encore de perforation.
- Les durits : ces tuyaux ne doivent faire l’objet d’aucune fuite. Il ne faut pas non plus qu’ils soient bombés sous l’effet d’une forte pression. Un craquèlement des durits est un signe d’usure qui signifie qu’un remplacement des pièces est à prévoir.
- La batterie : la présence de traces blanchâtres sur les bornes de la batterie peut indiquer un mauvais entretien, ainsi que d’éventuels problèmes au démarrage.
- L’huile : les fuites d’huile ne concernent pas toujours des pannes inquiétantes et seul un mécanicien pourra vous aider à trouver le bon diagnostic. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y ait pas de traces blanches au niveau du bouchon de remplissage d’huile. Celles-ci peuvent indiquer un problème au niveau du joint de culasse.
- Le compteur : commencez par inspecter le compteur kilométrique s’il n’est pas digital. Des numéros qui ne sont pas parfaitement alignés prouvent que celui-ci est trafiqué.
- Les commandes : assurez-vous ensuite que l’ensemble des commandes (essuie-glaces, climatisation, clignotants, etc.) fonctionnent correctement.
- Les tapis de sol : pensez aussi à soulever les tapis de sol afin de voir s’ils présentent des taches d’humidité. Celles-ci signifient que l’habitacle n’est pas étanche.
- Les vitres : vérifiez que les vitres montent et descendent de manière fluide et qu’elles se juxtaposent parfaitement aux joints.
- Le moteur : démarrez la voiture et tendez l’oreille afin d’écouter le bruit du moteur. Si des cliquetis se font entendre, le problème provient peut-être de la courroie de distribution.
- L’embrayage : testez aussi l’embrayage en passant la troisième vitesse avec le frein à main serré. Si la voiture ne cale pas, c’est que l’embrayage ne fonctionne plus.
- Les vitesses : effectuez un parcours en passant toutes les vitesses. Les changements de rapports ne doivent pas accrocher.
- La direction : enfin, lâchez le volant en ligne droite durant quelques secondes afin de voir si la voiture maintient sa direction. Si la voiture flanche d’un côté, alors un mauvais parallélisme peut en être à l’origine.
Vous pouvez désormais choisir sereinement votre voiture d’occasion. Si toutefois faire la démarche seul ne vous met pas à l’aise, demandez conseil à un ami ou un expert.
- MOTS CLÉS
- Conseils achat voiture