Image default
Automobile

Découvrez l’exposition le Mans 66

Alors que la course et la compétition du Mans sont terminées pour cette année, la légende est encore mise à l’honneur avec une exposition. Cette dernière retrace le parcours de la mythique compétition à qui la Sarthe doit sa renommée. La Musée des 24 heures du Mans met temporairement en exposition les éléments phares du célèbre film sur la course épique du Mans. Celle qui oppose la célèbre marque Ford à l’authentique Ferrari.

Le Mans 66 en quelques mots

L’affiche le mans 66 met à l’honneur le film qui retrace l’histoire de la course automobile du Mans. Sorti officiellement le 13 novembre 2019, le Musée des 24 heures du Mans a décidé de réaliser une exposition entièrement consacrée au film.

Il met en lumière le pilote Peter Miles qui est le pilote de la première Ford GT40 ayant concouru dans la compétition en 1966. Il traduit aussi la carrière légendaire d’Henry Pescarolo et le Dr Ullrich qui cumule 13 victoires au volant de son Audi.

Le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) Pierre Fillon est aussi représenté dans la vidéo étant donné que c’est un acteur majeur des 24 heures du Mans. D’ailleurs, le directeur culture et héritage de l’ACO, Fabrice Bourrigaud, est aussi présent dans le long métrage. Ce dernier relate à la fois l’univers de la course sans oublier le côté humain.

Les grandes lignes de l’exposition

Durant l’exposition sur le Mans 66, des pièces qui ont servi à la réalisation du film sont exposées au niveau du musée. Parmi ceux-là, vous avez des documents qui ont été reproduitsouagrandis. Ils proviennent de l’archive de l’Automobile Club de l’Ouest. Ce sont des affiches, des résultats qui résultent des essais libres et de la compétition finale.

D’autres pièces sont exposées comme le CD de Peugeot qui a participé dans les 24 heures du Mans, mais aussi dans le film. En effet, elle a participé à 2 jours de tournage dans le département de la Sarthe. La fameuse Ford GT 40 figures aussi parmi les pièces exposées. Pour revivre l’instant, des morceaux de laine ont été collés dessus (la même longueur et aux mêmes endroits comme ils ont été faits à l’époque).

En tout, c’est 5 véhicules historiques de la compétition qui sont exposés au Musée des 24 heures du Mans. L’histoire de cette grande bataille sportive est tracée à travers la bible de la compétition épique qui est elle aussi présente durant l’exposition.

L’ACO, l’acteur majeur des 24 heures du mans

Le musée retrace l’épopée de l’ACO à travers 140 véhicules. L’exposition est temporaire, mais suffit à faire connaitre les marques et constructeurs automobiles qui ont fait la renommée de la course. Il y a déjà la marque Ford et Ferrari.

Puis, il y en a d’autres comme la Jaguar, l’Audi, la Matra… Tous les modèles de voitures mythiques présentes au musée transportent les visiteurs à travers l’histoire de la plus grande course automobile au monde. Il dédie près de 350 m2 pour toutes les mettre en avant. Un parcours qui est thématisé afin que chacun puisse facilement se retrouve au fil des visites.

D'autres articles

Guide pratique sur le duplicata permis de conduire

Tamby

Le support téléphone pour voiture, un accessoire indispensable

Laurent

Souscrire une assurance pour voiture de collection : l’essentiel à savoir

Odile

Louer une voiture pendant ses vacances

Irene

Bien se préparer pour réussir d’un coup son code

Irene

Comment améliorer la sécurité de son vélo

Odile