Image default
Animaux

Quels sont les différents types de selle pour cheval ?

Notez cet article

La selle est un siège qui est mise en place sur le dos d’un cheval et qui sert à monter ce dernier pour être à l’aise. La selle est de base faite en cuir véritable mais avec l’évolution et dans le temps, cette pièce importante se décline actuellement en plusieurs matières. Sur le marché, on peut distinguer de nombreux types de selles. Selon le niveau du cavalier et la discipline exercée, il est essentiel de choisir une selle adaptée à vos besoins et à ceux de votre cheval.

 

Voici un texte qui vous explique les différents genres de selles pour chevaux.

La selle d’initiation

La selle d’initiation est, comme son nom l’indique, faite pour ceux qui veulent commencer dans l’équitation. Les personnes qui ont peur du premier contact avec cette discipline peuvent très bien choisir ce type de selle non seulement pour son confort, mais également pour celui de son cheval. La selle d’initiation dispose d’un siège assez large et plutôt creux pour permettre à celui qui monte l’animal de l’être à l’aise. La position adoptée sur cette selle est donc classique.

Le troussequin ainsi que le pommeau de la selle d’initiation sont plus prononcés et même boudins. Le siège est donc bien flexible et est adapté à un enfant. Cette selle de cheval détient une poignée qui rend la montée plus facile. Pour être sûr de la qualité de la selle, vous pouvez acheter une selle Eric Thomas.

La selle polyvalente

La selle polyvalente est aussi faite pour l’équitation. Elle n’a pas de spécificités mais peut être utilisée pour tous les usages. Elle offre une très bonne position pour le travail lorsque vous êtes sur un terrain plat. Les petits obstacles ne posent pas problème avec ce type de selle car le quartier est incliné légèrement à l’avant. La selle polyvalente est donc faite pour les balades. Son siège est semi-creux et assez large pour un confort optimal.

La selle d’obstacle

Ce type de selle est fait pour la pratique du saut d’obstacle. Les quartiers y sont inclinés vers l’avant, ce qui permet de chausser court et de disposer d’un très bon équilibre. La matelassure de la selle d’obstacle est moins épaisse en comparaison de celle des autres types de selle de cheval disponibles sur le marché. Les jambes sont bien fixées grâce aux taquets avant et arrière de la selle.

La selle de dressage

La selle de dressage est dotée d’un quartier long pour une descente optimale des jambes. Elle offre un confort hors norme non seulement au cheval mais aussi à celui qui le monte. Son siège est creux et le cavalier peut être bien placé assis dans la selle. Pour un contact optimal du cavalier et de son animal, le sanglage de la selle de dressage (voir ici) est souvent long.

La selle d’extérieur

La selle d’extérieur est un autre type de selle pour les chevaux. Elle dispose d’un siège assez large pour un confort du cavalier. La matelassure est agrandie et est également large. Cela permet au cheval d’être à l’aise car le poids du cavalier est bien réparti.
Ce type de selle possède des points d’attaches pour permettre le transport des sacoches.

Related Articles

Le soin d’un cheval demande de temps et de l’attention

Irene

Zoom sur les maladies qui se transmettent des animaux à l’homme

Thomas

Zoom sur comparateur de service en assurance animale

Laurent

Leave a Comment