Image default
Gastronomie

Préparer des plats savoureux avec un four électrique

Il existe différents modes de cuisson que l’on peut utiliser en matière de cuisine, dont les cuissons : à la poêle, à la marmite, à la vapeur, au barbecue, au multicuiseur et au four. Mais en ce qui nous concerne, il y a lieu d’admettre que les aliments cuits au four sont particulièrement délicieux et faciles à préparer. De plus, le four électrique est très pratique aussi bien pour les légumes que pour les viandes et les poissons. Sans parler des différentes pâtisseries sucrées que l’on peut rencontrer chez les boulangers.

Pourquoi beaucoup de cuisiniers préfèrent les cuissons au four ?

A titre d’information, s’il s’agit d’un four électrique, la chaleur provient normalement des résistances électriques et le plat que l’on prépare est enfermé dans l’appareil pendant un certain temps afin que l’eau de l’aliment s’évapore. Ainsi, les saveurs vont se concentrer au maximum et on obtiendra à la fin une recette très savoureuse. L’autre avantage de l’utilisation d’un four électrique également est la présence de différents paramétrages sur l’appareil, tels que : le thermostat et la minuterie. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’attendre près du four pendant la cuisson. Le petit bip de l’appareil va nous signaler quand le plat est prêt. Par ailleurs, la plupart des cuisiniers préfèrent aussi la cuisson au four car ils obtiennent de bonnes présentations. En effet, on peut aboutir à de nombreuses textures si l’on cuisine au four, notamment : des plats gratinés, des rendus croustillants ou encore des aliments fondants. Le dernier atout d’une cuisson au four qui est à soulever est la préservation des qualités nutritionnelles des aliments puisque pendant la cuisson, les nourritures ne perdent ni de vitamines ni de minéraux.

Quelques astuces sur l’utilisation d’un four électrique

Pour donner quelques astuces pratiques sur l’utilisation d’un four électrique, il y a lieu de toujours préchauffer l’appareil avant d’y cuir des aliments car cela permet de limiter les pertes de vitamines et de goûts. Ensuite, il faut éviter si possible d’utiliser une température supérieure à 180°C car cela peut accroître la formation d’AGE. En général, il y a toujours un temps et une température exigés pour chaque recette donc il est conseillé de toujours les respecter afin de ne pas gaspiller les ingrédients. Pour terminer, il faut veiller à trouver le meilleur emplacement pour notre four c’est-à-dire qu’il faut l’installer près d’une source d’électricité et dans un coin étanche et bien aéré de la cuisine. Pour obtenir plus de renseignements sur le raccordement électrique des différents appareils électroménagers domestiques, il ne faut pas hésiter de voir sur internet, comme sur le site circuit-electrique.com par exemple.

Related Articles

Traiteur mariage : les critères et les questions à poser

Claude

Une machine à café de marque avec tous ses avantages

Irene

Ces appareils de cuisine qui rendent votre vie plus facile

Odile

Leave a Comment