Autobahnchile.com
Image default
Maison

À propos du dispositif d’isolation à un euro

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, tout le monde a envie de rester bien au chaud dans sa maison. Toutefois, utiliser un matériel de chauffage peut augmenter les factures d’énergie. Ce qui présente des inconvénients pour les ménages modestes. La plupart d’entre eux n’ont pas d’ailleurs la possibilité de s’offrir un tel équipement pour se chauffer chez eux. Pour y remédier, il est désormais faisable d’isoler ses combles pour un euro symbolique avec le programme d’isolation de maison à 1 euro.

Quels sont les atouts du dispositif d’isolation à un euro ?

Rénover énergétiquement sa maison pour cette somme présente de nombreux avantages aux consommateurs. Généralement, les opérations s’opèrent au niveau de la toiture qui est responsable des déperditions thermiques dans tout habitat. Et donc, pour isoler cette partie du logement, les artisans font appel à divers procédés. Cela dépend des objectifs à atteindre, car il est possible de réaliser les travaux par l’intérieur ou par l’extérieur. Il est également envisageable d’isoler les combles du toit pour réduire les pertes de chaleur.

Cependant, près de 25% des ménages français sont encore en situation de précarité énergétique. C’est la raison pour laquelle une isolation thermique est exigée. Ainsi, le gouvernement a mis au point le dispositif d’Isolation maison à 1 euro afin de motiver les foyers dans le besoin. Actuellement, le programme Pacte énergie solidarité est la forme d’aide la plus prisée par les Français. Il facilite l’accès à la rénovation des combles pour améliorer la performance énergétique de l’habitat. L’objectif est aussi de réaliser des gains de confort thermique, soit à plus de 15% d’économie d’énergie.

Comment bénéficier de ce type de programme lancé par l’État français ?

Cette offre commerciale alléchante s’adresse particulièrement aux ménages modestes, et ceux en situation de précarité énergétique. Aussi, le paiement est octroyé sous certaines conditions. Pour procéder à la demande, il faudra déposer ses dossiers auprès des offices concernés. Certains renseignements, tels que la nature du projet à financer, la taille du foyer, le type de chauffage utilisé et le revenu fiscal de référence du demandeur, seront demandés à l’individu. Grâce à ces exigences, l’État pourra encourager les familles ne disposant pas du budget nécessaire pour entamer des travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique.

Pour pouvoir réaliser des économies en énergie pour un euro symbolique, il convient de noter que seuls les travaux d’isolation prioritaires sur un logement individuel sont pris en compte. Et donc, le ménage devra avoir des combles perdus, mal ou non isolés. L’isolation des rampants et des pignons est également concernée, tout comme l’isolation de la cave et du garage. Afin de bénéficier du programme, il convient de bien respecter les démarches à suivre. Il faudra avant tout s’assurer de son éligibilité au programme avant de postuler. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un test d’éligibilité gratuit en ligne. Il montre les conditions capitales d’octroi du financement. À préciser que les fournisseurs et les distributeurs d’énergie sont ceux qui financent les opérations en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone.

D'autres articles

Quels sont les principaux critères de choix d’un spot encastrable ?

Tamby

Les conseils pratiques pour bien marier le sol et les murs

Tamby

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

HomeTiger, le grand portail de comparaison pour l’ameublement

Samantha Net

Les bonnes astuces pour entretenir son chauffage

Laurent

Qu’est-ce que représente une tarière thermique ?

Irene