Autobahnchile.com
Image default
Immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Dans un marché immobilier qui vole de records de transactions en flambée des prix , les courtiers en crédit s’épanouissent. Alors qu’entre 2017 et 2019 près de trois millions de transactions ont été conclues, 52 % des acquéreurs ont fait appel dans la période à un courtier pour boucler leur prêt immobilier. Selon une récente étude réalisée en 2020, leur activité est en constante progression ces dernières années.

Investir dans un bien immobilier afin d’y habiter ou même de le louer est un grand projet de vie ! Cependant, l’investissement s’avère intéressant seulement à condition de souscrire un crédit immobilier intéressant en termes de taux d’intérêt, de garanties et de conditions de remboursement. Beaucoup de potentiels emprunteurs sont à la recherche du meilleur financement possible, sondant souvent l’intégralité des banques mises à leur disposition.

Le rôle du courtier immobilier

Cet intermédiaire en opérations bancaires est un professionnel efficace dans le sens où il s’occupe à votre place du démarchage des banques, de la négociation avec les partenaires établissements bancaires , il s’occupe du montage du prêt et il veille à ce que vous, client, vous puissiez bénéficier du meilleur taux de financement possible pour acheter une maison.

Ces réseaux créent donc, au fur et à mesure, des liens avec des partenaires. Grâce à leur nombreux partenaires qu’ils réussissent à obtenir, ils deviennent une aide précieuse. En effet, en contrepartie du volume important de dossiers qu’ils fournissent aux banques, ils peuvent négocier avec elles des taux de crédit plus bas que ceux auxquels les clients pourraient avoir accès en se rendant directement, seuls, dans leur agence.

De plus, les courtiers bénéficient d’une connaissance plus pointue du marché qu’un particulier. Ils sont donc aptes à démarcher les meilleures offres. Seul, un particulier qui n’aura pas une connaissance suffisante des prix du marché, pourra sans doute trouver un taux de crédit bas mais il sera surement loin d’être le plus bas.

Il peut aider le client à décider parmi les différentes propositions qui lui seront suggérées mais également informer le client sur les aides qu’il peut recevoir (le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt vert…). Dans certains cas, il arrive souvent que les courtiers contactent des anciens clients pour les informer de la fluctuation des taux et les inciter à en profiter. Il saura prendre en main toutes les étapes de votre projet, afin de vous faire gagner à la fois du temps et de l’énergie. De par son vaste réseau de partenaires, le courtier immobilier connait parfaitement les offres de chaque banque. Véritable conseiller en prêt immobilier, il saura facilement déterminer le type de crédit le plus adapté à votre achat, tout en tenant compte de votre situation, de vos préférences et de vos contraintes. Aussi, le courtier en prêt immobilier sait exactement quelles sont les conditions d’accès au prêt à taux zéro et au PAL (Prêt Action Logement).

N’étant pas liés aux banques, ils n’hésitent pas à indiquer aux clients les meilleures offres sans être influencés par telle ou telle banque. Dans cette idée, il est aisé de comprendre que la concurrence s’ouvre peu à peu – acheter une maison. Comme toute profession, le courtier est rémunéré. Effectuant un travail et une expertise, il est normal que son action soit rétribuée.

En effet, ce sont les intermédiaires en opérations bancaires qui s’occupent du dossier de prêt, les banques n’ont donc rien à faire de côté-là et ne perçoivent donc aucun frais de dossier. Si le client paie le courtier qui leur a rendu service, il leur verse généralement 1% du montant du prêt (souvent entre 1000 et 2000 euros).

L’assurance emprunteur

En plus de la recherche de la meilleure offre de crédit pour votre achat immobilier, le courtier immobilier peut également vous accompagner dans la recherche d’une assurance pour votre crédit. Le courtier recherche l’offre d’assurance emprunteur la plus adaptée à votre situation et vous permet d’avoir les meilleures garanties possibles (prise en charge à 100%, garanties, conditions, tarif). Grâce à cette recherche d’assurance, l’emprunteur peut ainsi réaliser des économies conséquentes sur le coup total de son crédit.

De plus, il est possible de changer d’assurance à tout moment au-delà de la première année de contrat. L’assurance souscrit auprès de votre banque n’est pas forcément la meilleure offre existante sur le marché de l’assurance emprunteur. Le courtier est là pour vous la trouver.

D'autres articles

Quels sont les règlements à respecter dans les locaux professionnels

Irene

Comprendre l’investissement immobilier en étant un débutant

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement en immobilier

Irene

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Odile

Les avantages et les inconvénients des SCPI

Irene

Ce que vous devriez savoir concernant la défiscalisation

Irene