Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Les véhicules compatibles GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié, dit GPL, est un mélange de butane et de propane. Il s’agit d’un gaz issu du raffinage du pétrole pour une partie et du traitement du gaz naturel pour une seconde partie. Beaucoup moins polluant que l’essence ou le diesel, il ne libère pas de particules et limite les émissions de gaz à effet de serre. Qu’est-ce-que les voitures au GPL au juste ? Ce sont, en fait, des véhicules à réservoir d’essence auxquels on ajoute un réservoir spécifique au GPL sous le plancher de coffre. De nombreux automobilistes préfèrent ce type de véhicules. Est-ce une bonne alternative ?

Vers quel type de véhicule GPL s’orienter ?

En effet, il peut s’agir d’un véhicule neuf compatible GPL, d’un véhicule d’occasion roulant au GPL ou même d’une auto transformée afin qu’elle soit adaptée au GPL. Précisons d’abord, que les concessionnaires qui vendent des voitures d’origine roulant au GPL ne courent pas les rues, ce qui rend ces dernières légèrement plus chers que des voitures roulant seulement à l’essence. Acheter un véhicule GPL d’occasion sera, évidemment, moins coûteux qu’acheter un véhicule GPL neuf. Après, on peut toujours choisir d’investir dans une simple voiture essence ou hybride pour lui rajouter un réservoir spécifique GPL. Cette modification peut être réalisée sur un véhicule neuf comme sur un véhicule d’occasion. Cependant, il va falloir compter un supplément aux alentours des 2000 euros pour une transformation chez un installateur GPL certifié. Une étape indispensable puisqu’il faudra présenter les démarches de l’opération à la DREAL. N’oublions pas non plus que le véhicule doit être en parfait état.

La voiture GPL est-elle plus économique qu’une simple voiture ?

Notons qu’une station-service sur sept seulement permet de faire le plein de GPL. Il s’agit du carburant le moins cher du marché, avec un prix au litre inférieur à 1 euro, du fait de la TICPE quasi-nulle. Un tarif beaucoup moins onéreux que le prix du litre d’essence sans plomb ou du litre de gazole. Vendu 2 fois moins cher à la pompe que l’essence, ce n’est pas pour cela que les voitures compatibles GPL sont forcément plus économiques. Ces véhicules consomment, en effet, environ 20% de plus que les voitures essence classiques car l’autonomie est quasiment doublée par l’adjonction du réservoir GPL. Cependant, ils seront très avantageux pour les automobilistes qui parcourent beaucoup de kilomètres contrairement à ceux qui roulent peu.

Qu’en est-il de l’entretien d’une voiture GPL ?

L’entretien d’un véhicule roulant au gaz naturel ne diffère pas tant de celui d’une voiture 100% essence, en tout cas pour ce qui est du moteur. En mieux, le GPL permet d’allonger la durée de vie du moteur étant donné que sa combustion est intégrale et ne salit pas le moteur. Sa révision mécanique est aussi exactement identique à celle d’un véhicule essence classique. Mais un véhicule GPL a quand même ses spécificités au niveau de l’entretien, et à plusieurs échelles. Tout d’abord, les pièces détachées ne sont pas identiques et peuvent être plus onéreuses que les pièces classiques. Ensuite, il y a aussi le contrôle de son système car ce dernier a besoin d’appareils spécifiques que l’on retrouve chez un professionnel agréé. Le contrôle technique est également un point à aborder puisqu’il est un peu plus onéreux pour ce type d’autos. Ainsi, pour une voiture moyenne qui ne consomme généralement pas beaucoup, du type 4 cylindres, il faudra rajouter dans les 150 euros de plus que pour une simple voiture.

Acheter véhicule GPL occasion: Un véhicule GPL peut être très avantageux lorsqu’on achète une voiture GPL d’occasion et surtout si l’on fait de longs trajets. Mais il faut être conscient de son entretien plus coûteux en raison de la révision et du contrôle technique plus complexes sur ce type d’autos

D'autres articles

Pourquoi louer son tracteur agricole ?

Journal

Souscrire une assurance pour voiture de collection : l’essentiel à savoir

Odile

Les options d’un service de taxi moto

Tamby

Un parking privé : un meilleur endroit pour se garer à l’aéroport d’Orly

Tamby

Les critères pour bien choisir sa boîte automatique

sophie

Comment réussir à vendre un Scooter d’occasion ?

Emmanuel