Image default
Automobile

Quelle marque automobile française choisir ?

Les marques tricolores occupent une large part de voiture en leasing en France. Les Français admirent les modèles de véhicule étrangers, mais lorsqu’il s’agit d’acheter, beaucoup aiment consommer locaux.

Les améliorations entreprises par les constructeurs français ont aussi réussi à accroître la vente de nos automobiles dans le monde. Mais entre Renault, Citroën et Peugeot, que choisir ?

Renault, avantage en matière de prix

Si on tient uniquement compte des modèles récents, la marque au losange tient le palmarès des voitures les moins chères. Sa filiale Dacia a ravi le top 3 des voitures moins chères en France avec la Logan, la Sandero et la Logan MCV. La Duster bénéficie aussi d’un prix d’entrée de gamme. Mieux encore, la Twingo entre dans le top 10, dépassée de peu par Citroën C1 (9e). Le Clio IV et le Peugeot 108 quant à elles ont à peu près les mêmes prix.

Pour les Français, ces citadines constituent une aubaine pour les Français. Leur prix ne dépasse pas les 12 000 €. Mais en plus, il est facile de les acquérir en tant que voiture en leasing. C’est-à-dire que vous pouvez profiter d’une voiture de votre choix, soit par une location avec option d’achat, soit par une location longue durée. De cette manière, vous disposez de plus de temps pour réunir le montant nécessaire à l’acquisition. De plus, les mensualités d’un leasing sont généralement moins élevées que celles d’un crédit auto.

Peugeot, le top en matière de mécanique

Par rapport à ses deux concurrentes, la marque au lion enregistre très peu de pannes. Les experts de la société d’analyse de données J.D. Power ont effectué une étude de fiabilité sur 100 voitures d’un seul constructeur. L’étude a mis en lice 25 constructeurs. Verdict : Peugeot est sorti premier du classement. Renault et Citroën en sont respectivement à la 17e et 18e place.

Dans la pratique, Peugeot présente quelques fragilités sur ses nouveaux modèles, mais pas plus que les deux autres marques françaises. Ses faiblesses se trouvent au niveau du système d’échappement (vanne EGR et filtre à particule rapidement hors service). De son côté, Renault enregistre beaucoup plus de petites pannes. Problèmes de climatisation, calculateur d’injection, soucis au niveau de la boîte de vitesse, etc. Scénic, Twingo, Clio IV, les modèles neufs en sont victimes.

Citroën, un design qui séduit

Un peu en régression niveau technologie, la marque aux chevrons se rattrape sur le design. Le look affirmé des modèles de Citroën a séduit beaucoup de monde. La philosophie de la marque se résume comme suit : design sympathique et chaleureux, technologie moins agressive et économe.

Le C3 joue un air de 4×4 avec une motorisation dont la puissance n’excède pas les 110 chevaux. Sa touche de couleur acidulée en fait le modèle le plus apprécié des femmes.

Le SUV C5 Aircross quant à lui séduit par sa compacité. Avec ce modèle, phare, Citroën a su relever la tête face à un marché automobile un peu morose au début de l’année 2019.

D'autres articles

Est-ce une bonne idée d’acheter sa voiture au Mondial de l’auto ?

Claude

Achat de certificat européen, vers quel service s’orienter ?

Odile

Révision voiture, garant de votre sécurité future

Tamby

Accessoire auto, pourquoi opter pour le porte-vélo sur attelage ?

Tamby

Les meilleures raisons de choisir un scooter électrique Rider

Tamby

7 choses à vérifier si votre moto ne démarre pas

Odile