Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Conseils utiles pour bien choisir sa boîte automatique

Bien que la plupart des voitures soient encore équipées de boîtes de vitesses manuelles, grâce à l’évolution de la technologie, on remarque de plus en plus l’apparition des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques sur le marché. Désormais, il est possible de bénéficier de tous les avantages des boîtes traditionnelles et modernes tout en limitant la consommation et en ayant une meilleure expérience de conduite.

Zoom sur la boîte de vitesses automatique traditionnelle (BVA)

Contrairement aux boîtes manuelles, les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles ou BVA ne sont pas dotées d’embrayage. En échange, elles sont équipées de convertisseur de couple. De ce fait, le véhicule pourra s’arrêter tout en ayant le moteur tourné. La boîte est associée à une commande hydraulique favorisant la gestion de tous les rapports en fonction de la vitesse, du mode de conduite et de la pression de l’accélérateur.

La boîte de vitesse automatique traditionnelle est facile à utiliser. Elle n’a pas non plus besoin de beaucoup d’entretien. Si vous vérifiez régulièrement le niveau d’huile et en le rechargeant, vous n’avez pas de souci à vous faire. Le seul inconvénient c’est qu’elle ne dispose pas de freins moteurs, et donc les freins seront fréquemment sollicités.

Les infos à savoir sur la boîte de vitesse automatique robotisée

Les boîtes de vitesses robotisées sont visibles chez tous les constructeurs automobiles. Ces dernières rassemblent les mêmes privilèges qu’offre une boîte mécanique traditionnelle avec un embrayage quasiment semblable, à la différence du passage automatique des rapports par la voiture.

La boîte est également reliée à un levier ou à des palettes visibles sur le volant du conducteur. Cependant, la gestion de l’embrayage se fait encore automatiquement. Il est possible pour ce type de boîte d’afficher des retards quand la voiture passe les rapports. Il est à savoir que même avec une boîte robotisée, l’embrayage peut s’user rapidement et nécessite une réparation boîte automatique régulière.

Tout savoir sur la boîte de vitesse automatique à double embrayage

Comme la boîte de vitesse automatique robotisée possède encore quelques failles, les constructeurs ont décidé de créer une nouvelle avec deux embrayages. Ce type de boîte est alors constitué de deux demi-boîtes de vitesses reliées à deux embrayages. Ceci facilite les passages de vitesse, car une fois la première enclenchée, la seconde sera déjà pré-engagée.

D’après les spécialistes boîte automatique, la boîte de vitesse automatique à double embrayage ne consomme pas beaucoup de carburant, car la variation de régime est réduite.

D'autres articles

Bien se préparer pour réussir d’un coup son code

Irene

Seat Ibiza Cupra 2015 : fiche technique Ibiza Cupra 192

Irene

Gagnez du temps au péage grâce au pass Bip&Go – Le Blogzine Auto

Irene

Honda NSX 2016 : fiche technique et perfs de la nouvelle NSX

Irene

Réparation automobile : tout savoir sur le câble électrique

Odile

Assurance voiture : les avantages de comparer les assurances auto

Irene