Image default
Loisirs

Comment rendre sa piscine plus écologique ?

Notez cet article

Une piscine coûte cher à créer et à entretenir. Cependant, elle a aussi des conséquences assez importantes sur l’écosystème qu’elle participe à polluer à cause des produits chimiques utilisés pour son entretien. De plus, ces produits chimiques sont généralement assez mauvais pour la santé de ceux qui nagent dans la piscine. Voilà pourquoi il est important de rendre sa piscine plus écologique.

Entretenir sa piscine plus intelligemment

Le chlore, comme beaucoup d’autres ingrédients chimiques contenus dans l’eau, a pour objectif de protéger la piscine d’une détérioration trop rapide qui serait liée aux bactéries présentes dans l’eau. Vous pouvez donc réduire la quantité de ces produits dans l’eau en optant pour un entretien plus régulier et plus intelligent de l’eau.

Pour cela, la domotique peut vous venir en aide. Effectivement, si vous achetez des filtres de piscines connectés ainsi qu’un robot de piscine connecté, vous pourrez plus facilement gérer l’entretien de votre piscine sans forcément fournir beaucoup plus d’efforts. En rendant votre piscine plus intelligente, vous pourrez vous passer de certains produits chimiques.

Construire une piscine naturelle

Construire une piscine naturelle peut être assez coûteux. Cependant, en obtenant un crédit consommation au meilleur taux avec Moneybanker.fr, par exemple, vous pourrez rapidement rentabiliser cet investissement puisqu’il ne demande ensuite plus aucune dépense. Le principe est simple : vous creusez un bassin avant votre piscine et un bassin après pour que l’eau y circule. Ainsi, avec trois bassins, votre piscine se nettoie toute seule sans produits chimiques.

Le premier bassin sert généralement à filtrer l’eau grâce à un ensemble de roches et de graviers, mais aussi à la nettoyer grâce à des poissons et des plantes. Le second bassin est votre bassin de nage. Ensuite, le troisième bassin récupère l’eau et commence à la traiter en la réoxygénant et en supprimant les bactéries, toujours avec un écosystème végétal bien particulier. Tout cela demande très peu d’entretien et vous offrira une eau aussi pure que de l’eau de source.

Attention à la crème solaire

La crème solaire est malheureusement très polluante si l’on en croit de récentes études. Effectivement, elle serait notamment responsable de la mort des coraux dans certaines régions du monde. Or, si vous plongez dans votre piscine avec de la crème solaire, elle se répandra dans l’eau et ira polluer vos bassins ou votre jardin.

L’idéal, c’est donc d’éviter de porter de la crème solaire quand vous avez prévu de vous baigner. Favoriser le parasol quand vous passez des journées autour de l’eau. Sinon, vous pouvez aussi installer une douche extérieure pour vous rincer avant de plonger dans l’eau. Cependant, cette solution est tout de même polluante puisque l’eau rejoindra ensuite les égouts.

Related Articles

Les avantages d’utiliser une trottinette électrique

Irene

Comment bien animer les soirées fluo ?

Laurent

Un Si Grand Soleil, découvrez les nouveaux épisodes en avance

Laurent

Leave a Comment