Autobahnchile.com
Image default
Business/B2B

Comment monter un cabinet d’avocat

Un cabinet d’avocats est une entité commerciale formée par un ou plusieurs avocats pour s’engager dans la pratique du droit. Le principal service fourni par un cabinet d’avocats est de conseiller les clients (particuliers ou entreprises) sur leurs droits et responsabilités juridiques, et de les représenter dans des affaires civiles ou pénales. Il peut également s’agir de transactions commerciales ou d’autres questions pour lesquelles des conseils juridiques et une autre assistance sont demandés. Mais comment monter un cabinet d’avocats exactement ?

Créer une SCM ou société civile de moyen : une bonne idée

Le type le plus courant de cabinet d’avocats est le partenariat, dans lequel chaque avocat est un partenaire avec une participation égale dans l’entreprise. Ces cabinets peuvent être organisés sous forme de sociétés à responsabilité limitée (LLP), de sociétés professionnelles (PC) ou d’autres types d’entités commerciales. Dans certaines juridictions, les cabinets d’avocats peuvent également être organisés comme des organisations à but non lucratif ou des coopératives. Vous pouvez donc utiliser le terme « cabinet » à la fois pour désigner l’entité commerciale elle-même et pour désigner collectivement tous les avocats qui travaillent pour elle.

rendez-vous cabinet avocat

La SCM (société civile de moyens) est généralement une bonne idée pour créer votre cabinet d’avocats, car elle permet de mettre en commun les ressources des associés. Ces dernières peuvent être utilisées pour financer les frais de démarrage du cabinet et soutenir son activité pendant les premières années.

Les conditions pour créer un cabinet d’avocats

Si vous envisagez de créer un cabinet d’avocats, certaines conditions devront être remplies afin d’être inscrit au barreau. Tout d’abord, vous devez obligatoirement être titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ensuite, tous les membres du cabinet doivent avoir un casier judiciaire vierge, et le cabinet d’avocats doit être la seule activité commerciale exercée par ses membres.

Vous devrez choisir un statut de société adapté à la profession d’avocat en cabinet, et avoir une police d’assurance responsabilité professionnelle au nom de la société. Vous devez également disposer d’une adresse professionnelle pour votre cabinet d’avocats, qui peut être votre adresse personnelle, à condition que vous disposiez d’une pièce séparée pouvant être utilisée comme bureau. Si vous souhaitez monter un cabinet d’avocats avec d’autres avocats, vous devrez établir un contrat de partenariat entre vous.

Une fois ces conditions remplies, il est possible de déposer les statuts, faire enregistrer le cabinet d’avocats et de commencer à pratiquer.

Comment faire connaître son cabinet d’avocats ?

Il peut être difficile de faire connaître votre cabinet d’avocats en France. La législation sur la publicité pour les cabinets d’avocats est stricte et les concurrents sont nombreux. Essayez de vous impliquer dans les événements locaux et les opportunités de réseautage : cela contribuera à faire connaître le nom de votre cabinet. Ensuite, assurez-vous que votre site web est professionnel et à jour. Les clients potentiels consulteront très probablement votre site avant de décider de vous contacter.

Enfin, vous pouvez envisager d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. Facebook, LinkedIn et Twitter sont des plateformes populaires pour les professionnels en France et qui peuvent vous être utiles pour promouvoir votre cabinet !

D'autres articles

Comment attirer une audience qualifiée sur votre site web ?

Claude

Les avantages d’une adhésion dans un cabinet de management de transition

Tamby

Pourquoi établir son entreprise à Evreux ?

Journal

Pourquoi passer par une agence de traduction ?

Tamby

3 bonnes raisons de recouvrir aux services de pilotes de drone professionnels

Journal

Est-il encore possible d’acheter un vignoble ?

Claude