Autobahnchile.com
Image default
Business/B2B

Pourquoi préférer la SASU ?

Une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une société commerciale, plus précisément une SAS avec un seul associé. Les caractéristiques de la SASU s’apparentent à celles de la SAS sur plusieurs aspects. Cette forme juridique fait partie des plus courantes ces dernières années. En 2020, presque la moitié des entrepreneurs se sont lancés avec une SASU. Pourquoi un tel engouement ?

Les avantages d’une SASU

Si le nombre de SASU en France est en hausse constante, c’est principalement grâce aux nombreux attraits de cette forme juridique. Si vous êtes sur le point de vous lancer en affaires en solo, mais que vous hésitez encore parmi les différentes formes juridiques envisageables, découvrez les avantages de la SASU afin d’y voir un peu plus clair.

La grande liberté dans la rédaction des statuts

Le principal avantage de la SASU réside dans sa grande flexibilité. L’entrepreneur peut rédiger ses statuts presque entièrement selon son bon vouloir.

La responsabilité de l’associé

En cas de difficulté financière, la responsabilité de l’associé unique est limitée à ses apports au capital social, sauf s’il est engagé personnellement sur certaines garanties.

La possibilité d’évoluer vers une SAS

Si l’entreprise se développe rapidement et que le dirigeant souhaite accueillir d’autres associés, il pourra céder ses actions. Le SASU deviendra alors une SAS.

Les dividendes non assujettis aux cotisations sociales

Contrairement aux travailleurs indépendants, le président d’une SASU perçoit des dividendes qui ne supportent pas les cotisations sociales.

La possibilité de maintenir les allocations de chômage

Si le président de la SASU ne s’accorde pas de rémunération, il peut continuer de toucher en totalité ses allocations.

La facilité des démarches pour la transmission de l’entreprise

Le capital d’une SASU est réparti en actions, ce qui rend facile sa transmission aux héritiers. D’ailleurs, la cession d’actions est également assujettie à un régime fiscal allégé, par rapport à la cession des fonds de commerce. Les droits d’enregistrement sont également moindres (0,1 %).

création d'entreprise

Quels entrepreneurs préfèrent la SASU ?

La SASU permet d’exercer plusieurs activités, mais statistiquement, ce sont surtout les entrepreneurs dans le domaine de l’informatique (« infopreneurs »), du conseil, du tourisme et de la culture qui optent pour ce statut juridique.

De nos jours, les freelances et les startuppers apprécient particulièrement la SASU pour la facilité des démarches et la simplicité des formalités. La possibilité de basculer vers une SASU, toujours à travers une démarche administrative simplifiée, intéresse fortement les entrepreneurs dans les domaines à fort potentiel.

Les caractéristiques d’une SASU

Une société d’actions simplifiée unipersonnelle est soumise de plein droit à l’IS (impôt sur les sociétés). Un taux réduit de 15% est applicable sur une partie du bénéfice, plafonnée à 38 120 euros. Cela étant dit, l’associé unique peut choisir le régime des sociétés de personnes pour une durée limitée à 5 ans maximum. Cette option doit être décidée au moment de la création de la société. Quant aux bénéfices de la SASU, le régime d’imposition se fixe comme suit :

  • régime simplifié ou régime normal (pour les SASU à l’IS et les SASU à l’IR de la catégorie BIC, bénéfices industriels et commerciaux),
  • déclaration contrôlée (pour les SASU de la catégorie BNC, bénéfices non commerciaux).

La SASU est une forme juridique qui rencontre un franc succès depuis quelques années. Si vous hésitez encore à vous lancer dans la création de votre entreprise avec ce statut, il peut être judicieux de vous renseigner auprès d’une plateforme juridique afin de bénéficier de conseils avisés en la matière.

D'autres articles

Pourquoi établir son entreprise à Evreux ?

Journal

Peut-on bénéficier d’une aide pour les papiers administratifs ?

Claude

Que contient le rapport d’étude de marché Milling Machines Market ?

Tamby

Quels matériels prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie ?

Claude

Faites appel à une société de sécurité pour assurer la protection de vos locaux

Journal

Les prestations d’une entreprise de saisie de données

Claude