Autobahnchile.com
Image default
Bâtiment Business/B2B Immobilier Maison

Quels sont les prix pour une construction modulaire ?

Avoir une maison qui corresponde à ses envies et besoins est le rêve de nombreuses familles. La construction d’une habitation modulaire permet d’atteindre plus facilement cet objectif, car elle est de 20 à 30% moins couteuse que la réalisation d’une bâtisse classique. Les prix varient en fonction de la qualité, de la forme du bâtiment modulaire, du constructeur mais aussi des matériaux choisis. Concrètement, quel est le budget à prévoir dans le cadre d’une construction modulaire ? Eléments de réponse dans la suite !

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Une construction modulable, encore appelée maison ou bâtiment préfabriqué, est un type d’ouvrage constitué comme son nom l’indique de modules. Ces derniers sont préconçus en usines, en respectant des normes et mesures conventionnelles bien précises. La livraison des modules en bois ou en béton se fait ensuite sur le chantier dans les délais impartis. Le montage peut être fait soit par le fabricant, soit par le client lui-même, s’il dispose de l’équipement adéquat, en quelques jours voire quelques heures.

Une construction modulaire BCM peut servir d’habitation, de surface de vente, de local technique, d’établissements scolaires, de bureaux, ou encore d’atelier. La construction modulaire est de plus en plus adoptée en Europe, en raison de son caractère économique. En effet, le prix d’une telle réalisation est moins élevé que dans le cas des constructions classiques.

Combien coûte en moyenne la construction d’un bâtiment modulaire ?

Il est difficile de fixer un prix universel ou fixe en matière de construction modulable, car les coûts varient notamment en fonction du modèle voulu, des équipements utilisés, et de la superficie. Cependant, il est prévu des intervalles pour vous donner une idée du montant approximatif selon le cas. Ainsi, pour une construction modulaire de type industriel en conteneur, le prix peut varier de 320 à 450 euros le m², car sa réalisation est moins contraignante.

S’agissant d’une maison modulaire en béton, un budget moyen de 1000 à 1500 par m² est à prévoir. Bien que le bois soit une matière première naturelle aisément accessible, les constructions modulables boisées sont les plus onéreuses (2000 à 2500 euros le m²) car ce matériau offre de bonnes performances thermodynamiques (plus d’infos sur Gataka).

Dans tous les cas, le prix d’une construction modulaire est nettement moins élevé que celui des travaux de construction classiques, parce que la fabrication des différents modules est rationnalisée, ce qui évite les gaspillages de ressources. Une construction modulable peut ainsi vous faire réaliser des économies significatives sur votre budget. Cela dit, le caractère économique n’est pas le seul avantage lié à ce type de réalisation.

Quels sont les autres avantages liés à de telles constructions ?

Un autre atout des bâtiments préfabriqués, c’est la rapidité de conception et d’installation. Le délai de fabrication étant très court, la construction modulaire permet de gagner en temps. L’adoption de bâtiments préconçus constitue également une solution écologique parce que les principes de fabrication sont respectueux de l’environnement, et de plus, les normes appliquées favorisent une bonne performance énergétique. En optant pour une construction préfabriquée, les consommations d’énergies peuvent donc être réduites.

Un autre avantage non négligeable, c’est que la bâtisse peut être facilement montée ou démontée, puis transportée à l’aide d’un camion, d’un endroit à un autre. Etant réutilisable, son implantation  réduit ainsi la demande en matières premières.

Par ailleurs, les modules peuvent s’adapter à différentes configurations, et l’existence de plusieurs possibilités de personnalisation garantit un rendu original et confortable. La souplesse de la construction modulaire permet de proposer des maisons sur mesure adaptées à un mode de vie ou de travail particulier !

D'autres articles

Comment identifier les entreprises à reprendre à Bordeaux ?

Tamby

L’éclairage de son habitation : comment faire le bon choix ?

Laurent

La communauté apprenante : un concept visionnaire venu des USA

Journal

Quelques étapes à suivre avant de construire une véranda

Claude

Optimiser l’efficacité du management de transition avec les softs skills

Tamby

Meilleures méthodes pour obliger son client à payer les factures

Irene