Image default
Business/B2B

Anti-vandales : comment optimiser la sécurité de vos locaux ?

Notez cet article

En France, les actes de vandalisme sont désormais monnaie courante. Les dégâts nuisent sérieusement aux installations des entreprises et des collectivités, et par conséquent à leur finance. C’est la raison pour laquelle il convient d’investir dans des dispositifs de sécurité efficaces.

Des besoins en sécurité de plus en plus importants

Il est devenu courant de voir des chefs d’entreprises inspecter leurs équipements anti-vandales au milieu de la nuit en raison de la recrudescence du phénomène. Avant de mettre en place son système de sécurité, il est judicieux de définir ses besoins. En effet, cela conditionne l’efficacité des futurs dispositifs. La nature de l’activité, celle des produits et les types de personnes qui circulent méritent une attention particulière. Il faut ensuite établir un plan d’installation des équipements dans lequel sont spécifiées les zones à surveiller en priorité.

Mettre en place un plan d’installation de système d’équipement anti-vandale permet une intégration plus facile des procédures par les utilisateurs. C’est particulièrement indispensable pour le contrôle à distance d’un réseau de télésurveillance afin d’obtenir des images exploitables et maîtriser les fonctionnalités des appareils. Cela permet également une meilleure évolutivité du dispositif ainsi qu’une flexibilité et une rentabilité optimales.

Il est plus recommandé de faire appel à des spécialistes que ce soit pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance que d’équipement anti-vandales contre des personnes ou des véhicules intrus. En effet, ces experts sont à même de vous conseiller et de former les utilisateurs sur les procédures à suivre. Cela est justifié par la nécessité de coordonner les actions des intervenants qui doivent s’inscrire dans l’atteinte des objectifs.

Sécurisation de zones et de matériels

Le nec plus ultra en matière d’équipements anti-vandales contre des actes commis par des personnes à l’intérieur d’un site sont le portillon, le tourniquet et le tripode. Faciles à installer, ces dispositifs permettent de réguler les flux des passages. Pour les points de contact avec l’extérieur, le portail et le portillon offrent une résistance intrinsèque plus élevée. Ces deux derniers équipements s’adaptent aussi bien aux véhicules qu’aux personnes. Des modèles particulièrement robustes tout en étant esthétiques sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être à simple ou double ventaux, et sont souvent conçus selon des cahiers de charges rigoureux.

Les équipements anti-vandales sont recommandés pour des sites comme les campings, les parkings, les aménagements urbains, les hôtels, les centres de loisir, les stations-service ou les entrepôts. Pour les véhicules, des équipementiers proposent de nombreux modèles de bornes, plots anti-retour, barrières, obstacles et de ralentisseurs. De nombreuses options de personnalisation sont également possibles.

Related Articles

Est-ce qu’un système d’alarme est utile ? Et pour qui ?

Christophe

Les impacts et bénéfices offerts par les nouvelles technologies aux entreprises

Tamby

Comment identifier les entreprises à reprendre à Bordeaux ?

Tamby

Leave a Comment