Image default
Automobile

Les critères pour bien choisir sa boîte automatique

Si les véhicules d’autrefois n’étaient dotés que de boîte de vitesse manuelle, aujourd’hui ces dernières font place à la BVA ou boîte de vitesses automatiques. Vous pouvez même trouver des voitures dotées de boîte de vitesses automatiques robotisées et à double embrayage. Quoi qu’il en soit, avec ces nouveaux bijoux, vous ferez encore plus d’économie sur votre carburant.

Quelques mots sur la boîte de vitesses automatique (BVA) traditionnelle

Les boîtes de vitesse traditionnelles disposent d’un convertisseur de couple au lieu d’un embrayage. C’est ce dernier qui permet au véhicule de s’arrêter même si le moteur tourne encore. La gestion de tous les réglages au niveau de l’accélérateur, du rapport de vitesse et du mode de conduite se fera systématiquement par une commande hydraulique.

Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de faire un entretien régulier de votre boîte de vitesse automatique. Comme elle est dépourvue d’embrayage, le seul geste à adopter est la vérification régulière du niveau d’huile. Le seul hic est, cependant, que les freins sont les plus utilisés à cause de l’absence de frein moteur.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique robotisée

La boîte de vitesse robotisée ou BVR reprend tous les avantages d’une boîte traditionnelle avec la présence d’embrayage. La seule différence est que ce sera le véhicule lui-même qui va gérer le passage des vitesses en fonction des besoins du conducteur.

Cependant, vous avez quand même la possibilité de passer les vitesses manuellement suivant le type de voiture. En effet, vous aurez, soit des palettes sur votre volant, soit un genre de levier pour ce faire bien que la gestion de l’embrayage restera quand même machinal. Ce dont vous devez retenir c’est que ce type de boîte de vitesse peut présenter des à-coups avec des retards lors du passage des rapports. Ce qui pourrait engendrer une réparation boîte automatique.

Infos sur la boîte de vitesse automatique à double embrayage

Quant à la boîte de vitesse automatique à double embrayage, comme son nom l’indique, est constituée par deux demi-boîtes couplées à deux embrayages. Ce qui favorisera le passage de la vitesse rapidement, car une fois que vous en aurez enlenchée une, la seconde sera déjà préchargée. Elle passera donc aussitôt.

Les spécialistes boîte automatique ont démontré que les voitures dotées de boîte de vitesse automatique à double embrayage ne consomment pas de carburant considérable, car le régime ne varie pas beaucoup avec la possibilité de passer les vitesses mêmes en plein virage sans incidence sur la conduite.

Related Articles

Le support téléphone pour voiture, un accessoire indispensable

Laurent

Comment améliorer la sécurité de son vélo

Odile

Accessoire auto, pourquoi opter pour le porte-vélo sur attelage ?

Tamby

Leave a Comment